L'empire akkadien, fondé par Sargon d'Akkad, domina la Mésopotamie vers -2300. Bien qu'ayant duré moins d'un siècle, celui-ci a profondément marqué l'histoire de la région. Il est à l'origine de nombreuses légendes, dont certaines se retrouvent dans la Bible.

Le mythe de la naissance de Moïse

Vers la fin du IIème millénaire av. n. è. circulait une légende racontant la naissance du roi Sargon d'Akkad. Voici ce que dit cette légende:

"Dans ma ville d’Azupirani, sur le bord de l’Euphrate, ma mère, la grande prêtresse, fut enceinte de moi. Elle me mit au monde en secret. Elle me mit dans une corbeille de roseau, ferma l’ouverture avec du bitume et m’abandonna au fleuve, qui ne me noya pas. Le fleuve m’emmena à Akki qui puisait de l’eau. Akki, dans la bonté de son cœur, m’en tira. Akki, qui puisait de l’eau, m’éleva comme son propre fils. Akki, qui puisait de l’eau, fit de moi son jardinier. Dans ma fonction de jardinier, la déesse Ishtar me prit en affection, je devins roi, et j’exerçai la royauté pendant quarante-cinq ans."

Si l'on compare ce récit avec celui de la naissance de Moïse, on retrouve de nombreuses similitudes.

- Comme Sargon, la mère de Moïse est une prêtresse. Elle vient de la tribu de Lévi. - Exode 2:1
- L'enfant est mis au monde en secret. - Exode 2:2
- L'enfant est caché dans une corbeille enduite de bitume. - Exode 2:3
- Une femme sort l'enfant des eaux. - Exode 2:5, 6
- L'enfant, devenu grand, est prit en affection par une femme influente. - Exode 2:10

Retour à l'index