La civilisation égyptienne prend forme autour de -3150, et ne s'éteindra qu'avec l'invasion de l'Empire romain peu avant -30. A cause de sa grande proximité avec l'Israël antique, il n'est pas surprenant que beaucoup d'idées égyptiennes se retrouvent dans la Bible. En voici quelques exemples.

La circoncision

Dans la tradition égyptienne, le rituel de la circoncision avait lieu à l'âge de treize ans, lors de l'initiation au mariage. Cette pratique était en fait largement répandue dans l’ensemble des pays asiatiques depuis des siècles. Il semble d'ailleurs que les Hyksos, qui seraient les ancêtres des Hébreux, pratiquaient aussi cette coutume.

La Bible reprend donc la tradition égyptienne, et la transforme pour reconnaître un Hébreux dès son plus jeune âge.

- L'ordonnance biblique demande que tout garçon soit circoncis à l'âge de huit jours. - Genèse 17:12
- Ismaël fut toutefois circoncis à l'âge de 13 ans, comme le veut la tradition égyptienne. - Genèse 17:24-27
- Il semble en fait que la circoncision à l'âge de 8 jours n'a pas vraiment été appliquée. - Josué 5:2-7

L'exode et les Hyksôs

Il semble probable que le mythe de l'Exode trouve son origine dans l'histoire des Hyksos, qui ont régnés sur la basse égypte durant le XVIIème siècle av. n. è, avant d'en être chassé par la force. Il est reconnu qu'après leur défaite, les Hyksôs se seraient repliés en Palestine. Des siècles plus tard, cet évènement aurait donné lieu au mythe de l'Exode d'Egypte, et à la figure de Moïse combattant Pharaon.

Moïse

Le mot "Moïse" est semble-t-il d'origine égyptienne, mais ce n'est pas un nom propre. Il s'agit plutôt d'un suffixe, qui se rattachait couramment à un nom de dieu égyptien. Cela voulait dire "m'a donné un enfant".

Par exemple, certains égyptiens se nommaient Ahmoses (Amon m'a donné un enfant), ou Thutmoses (Thot m'a donné un enfant), ou encore Ptahmoses (Ptah m'a donné un enfant). Le nom Moïse est donc bel et bien d'origine égyptienne, mais il a été tronqué pour supprimer toute référence à un dieu égyptien. Cela dit, il est fort probable que le Moïse décrit dans la Bible n'ait en fait jamais existé.

L'origine du nom divin

Au Musée du Caire se trouve une stèle attribuée au roi de la XIIe dynastie Amenemhat III (-1817 à -1772). Elle porte l’invocation suivante à Amon : "Il est celui qui fait exister ce qui existera". Nous retrouvons aussi l’invocation "Celui par qui tout existe" plusieurs fois dans Le grand hymne à Amon. De même, le roi d’Egypte Akthoès (Xe dynastie) s’adressa à son fils Merikarê en disant : "Je suis tant que je suis !".

Ces citations sont à rapprocher de l'origine du nom divin dans la Bible.

- "Elohim dit à Moïse : « Ehyéh acher Ehyéh (Je serai qui je serai !) Puis il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Ehyéh (Je serai) m’a envoyé vers vous ! » " - Exode 3:14

Les 10 plaies d'Egypte

En Exode 7-12, la Bible décrit 10 châtiments que Dieu aurait infligé à l'Egypte pour forcer Pharaon à laisser partir son peuple. Ces châtiments sont:

1. Les eaux du Nil changées en sang
2. Les grenouilles
3. Les moustiques
4. Les mouches (ou les taons) ou les bêtes sauvages
5. La mort des troupeaux
6. Les ulcères
7. La grêle
8. Les sauterelles
9. Les ténèbres
10. La mort des premiers-nés

Ce récit est bien sûr légendaire. Le Pharaon du récit biblique n'est jamais nommé, et Moïse et Aaron n'ont sans doute jamais existés. Il semble toutefois que des faits réels soient à l'origine de ce récit, comme c'est souvent le cas.

L'éruption minoenne du volcan Centorin, vers -1600, a été l'une des plus violente que la civilisation ait connu. Même si elle s'est produite à environ 1000 km au nord-ouest de l'Egypte, ses effets y ont sans doute été ressentis. De plus, à cause des relations commerciales entre les pays du bassin méditerranéen, le récit plus ou moins déformé de l'éruption a dû se propager rapidement.

On peut noter que beaucoup de "plaie" peut s'expliquer par les conséquences d'une éruption volcanique d'importance. Les ténèbres auraient été provoquées par les cendres volcaniques transportées par le vent vers le delta du Nil. En se dispersant dans le Nil, elles l'auraient contaminé, provoquant la mort des hommes et des troupeaux. Les cendres en suspension dans l'air auraient aussi déclenché la grêle.

La détérioration des conditions sanitaires (manque d'eau, cadavres en décomposition...) aurait pu amener les autres plaies de l'Égypte (moustiques, mouches, ulcères). L'eau changée en sang serait aussi expliquée par la couleur rougeâtre des cendres.

L'ouverture des eaux

Le récit de l'exode nous fournit un des plus incroyables miracles de la Bible: l'ouverture des eaux de la mer pour laisser passer les israélites en fuite (Exode 14:21-31). Ce récit incroyable n'est pas le premier en son genre. La troisième histoire du papyrus "Westcar", datant de -2500 environ, cite une histoire semblable.

Une jeune fille laisse malencontreusement tomber une amulette très précieuse dans les eaux d'un lac. A la demande du roi, un magicien sépare les eaux, retrouve le bijou et le rend à sa propriétaire.

L'interdiction de manger du porc

En Egypte, le porc était considéré comme un aliment de pauvres, le boeuf étant réservé aux riches. De plus, le porc égyptien (plus proche du sanglier) était l’animal sacré du dieu Seth. Ainsi, il était interdit aux prêtres d'en manger. Comme on le sait, on retrouve cet interdit dans la Bible.

- Le porc, lui, a le sabot fendu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. Vous ne mangerez pas de sa viande et vous ne toucherez pas à son cadavre. - Deutéronome 14:8

L'adoration du Soleil

Le pharaon Aménophis IV, connu aussi sous le nom d’Akhenaton, régna de -1344 à -1328 env. Son règne a été marqué par une réforme pour le moins iconoclaste, car elle a amené au premier monothéisme connu de l'histoire. Ce pharaon a en effet imposé à ses sujets de la ville d'Akhenaten (connu aujourd'hui sous le nom d'Amarna), le culte unique du dieu solaire Aton. Un tel culte pourrait avoir inspiré, bien plus tard, l'idée du culte exclusif de YHWH à Jérusalem.

L'hymne à Aton est un poème glorifiant le dieu solaire. On peut le lire ici. Si l'on le compare avec le Psaume 104, on y trouve de nombreuses similitudes.

Les enseignements d'Aménémopé

Vers -1200, le sage Aménémopé écrit une liste d'une trentaine de maximes et recommendations pour éduquer son fils. Quelques siècles plus tard, ce texte sera repris pratiquement tel quel dans la Bible, en Proverbes 22:17 à 23:11.

Pour plus de détails, voir ici.

Liens

http://www.chemins-cathares.eu/

Retour à l'index