Pour les témoins de Jéhovah, la date de 607 av. n. ère a une grande importance. En effet, ils situent la destruction du premier temple de Jérusalem à cette date, et surtout elle sert de base pour calculer la date de 1914, 2520 ans plus tard. Pourtant, les historiens situent à l'unanimité la destruction de Jérusalem aux alentours de 587 av. n. ère, soit 20 ans plus tard. Alors, qui doit-on croire, les témoins de Jéhovah ou les historiens ?
Tableau de dates
Pour clarifier cette question, voici tableau récapitulatif (version PDF) qui présente les différences entre les deux chronologies. Le lire permet de se rendre compte que de nombreuses dates, et pas seulement celle de la chute de Jérusalem en 607, ne collent pas. Ce tableau se base en grande partie sur la Bible.
Evènement | Date TJ | Date hist | Source | Remarques | |
Pharaon Néchao II (Néko) - Début de règne pour 16 ans | ? | 610 | Hérodote | Hérodote (Histoire, Livre II, CLIX) attribue un règne de 16 ans à Néchao. Julius Africanus, citant Manéthon, lui attribue un règne de 6 ans seulement, ce qui est faux. Les témoins de Jéhovah ne fournissent aucune date de règne pour ce pharaon. | |
Bataille de Megiddo Josias (Yoshiya) - Mort, tué par Néchao II |
629 | juil-août 609 | 2 Rois 23:29-35 II Chroniques 35:20-24 |
Josias est tué à la bataille de Megiddo, qui est unanimement située en 609, en accord avec la chronologie égyptienne. | |
Yehoïaqim - Début de règne pour 11 ans | 628 | 608 | 2 Rois 23:34 | ||
Yehoïaqim? - Au début de son règne Le temple a déjà été pillé |
608? | Jérémie 27:1-22 | Selon le texte de la TMN, le temple a déjà été pillé au début du règne de Yehoïaqim. Cependant, une note de bas de page explique qu'il s'agit peut-être d'une erreur de transcription et qu'il faut lire ici Sédécias au lieu de Yehoïaqim. | ||
Yehoïaqim - 3ème année de règne Daniel emmené en exil |
606? | Daniel 1:1-7 | Le livre de Daniel parle ici clairement d'un exil débutant la 3ème année de Yehoïaqim. Les témoins de Jéhovah tordent le texte biblique, qui est pourtant clair, pour faire démarrer l'exil de Daniel 8 ans plus tard. | ||
Yehoïaqim - 4ème année de règne Nabuchodonosor II bat Néchao II à Karkemish |
625 | 605 | Jérémie 46 | La bataille de Karkemish est attestée par les chronologies égyptienne et babylonienne. Elle est unanimement située en 605. | |
Nabuchodonosor II - 1ère année de règne
pour 43 ans Yehoïaqim - 4ème année de règne Annonce de 70 ans de servitude |
625 | 605 | Jérémie 25:1-14 | Jérémie annonce 70 ans de servitude pour Israël et les nations alentours, et annonce la destruction de Babylone à la fin des 70 ans. | |
Yehoïaqim
- 5ème année de règne Princes toujours à Jérusalem (mais aucune mention de Daniel) |
624 | 604 | Jérémie 36:9-13 | D'après le livre de Daniel, son exil a déjà eu lieu. Le fait que les princes soient toujours à Jérusalem ne nous dit rien du sort de Daniel. De plus, l'authenticité du livre de Daniel est remise en cause. Le livre date selon nombre de spécialistes du IIème siècle av. n. è. | |
Nabuchodonosor II - 2ème année de règne Daniel interprête le rêve de Nabuchodonosor |
604? | Daniel 2 | Le texte situe clairement le rêve de Nabuchodonosor durant sa 2ème année de règne, mais encore une fois les témoins de Jéhovah interprêtent cela comme étant dans le futur. | ||
Daniel - Fin des 3 ans de préparation | 603? | Daniel 1:1-7 | |||
Yehoïaqim devient vassal des babyloniens pour 3 ans | 620 | 600 | 2 Rois 24:1 | ||
Yehoïaqim - 3ème année de règne (en tant que vassal des babyloniens selon la WT) Daniel emmené en exil |
début 617 | Le livre de Daniel parle ici clairement d'un exil débutant la 3ème année de Yehoïaqim. Les témoins de Jéhovah tordent le texte biblique, qui est pourtant clair, pour démarrer l'exil de Daniel à la fin du règne de Yehoïaqim. | |||
Nabuchodonosor II - 7ème année de règne Exil du peuple (3'023 personnes) |
début 617 | 597 | Jérémie 52:28-30 | Il s'agit là du plus
important exil parmi les trois mentionnés au chapitre 52
du livre de Jérémie. Selon les Chroniques, 10'000
personnes sont exilées, et seule la population pauvre
reste dans le pays. On peut calculer facilement qu'Ezéchiel fut exilé à ce moment-là. |
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Yehoïaqim - 11ème et dernière année de
règne Soumission de Jérusalem |
II Chroniques 36:5-8 | ||||
Ezéchiel - Exil | Ezéchiel 40:1 | ||||
Nabuchodonosor II - 8ème année de règne Yehoïakin - Règne de 3 mois, puis exil Sédécias (Tsidqiya) - Début de règne pour 11 ans |
II Chroniques 36:9-10 2 Rois 24: 7-18 |
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Sédécias? - Au début de son règne Le temple a déjà été pillé |
617 | 597? | Jérémie 27:1-22 | Selon le texte de la TMN, le temple a déjà été pillé au début du règne de Yehoïaqim. Cependant, une note de bas de page explique qu'il s'agit peut-être d'une erreur de transcription et qu'il faut lire ici Sédécias au lieu de Yehoïaqim. | |
Pharaon Néchao II (Néko) - Fin de règne Psammétique II - Début de règne pour 6 ans |
? | 595 | Hérodote Manéthon |
Hérodote (Histoire, Livre II, CLXI) et Manéthon (cité par Julius Africanus) attribuent un règne de 6 ans à Psammétique II. Les publications des témoins de Jéhovah ne fournissent aucune date de règne pour ce pharaon. | |
Daniel - Fin des 3 ans de préparation | 614 | Daniel 1:1-7 | |||
Psammétique II - Mise à sac de Napata | ? | 592 | |||
Psammétique II - Fin de règne Apriès (Hophra) - Début de règne pour 19 ans Apriès défend Tyr et Sidon face aux Babyloniens |
609? | fév. 589 | Manéthon | Apriès a régné 19 ans selon Manéthon (cité par Julius Africanus) et 25 ans selon Hérodote (Histoire, Livre II, CLXI). Les autres données historiques montrent que Manéthon a raison sur ce point. Les témoins de Jéhovah suggèrent que le règne de ce pharaon débute autour de 609, en totale contradiction avec la chronologie égyptienne établie. | |
Sédécias - 9ème année de règne Jérusalem en état de siège pour 2 ans |
609 | 589 | 2 Rois 24:20 - 25:2 | ||
Ezéchiel - 10ème année d'exil Prophétie de 40 ans de désolation pour l'Egypte |
608 | 588 | Ezéchiel 29:1-16 | Les publications des témoins de Jéhovah admettent qu'aucune preuve historique n'atteste d'une désolation de l'Egypte durant 40 ans à partir de cette année-là. Au contraire, Hérodote dit que l'Egypte fut extrêmement prospère durant cette période. | |
Nabuchodonosor II - 17ème année de règne | ? | 8 janv. 587 | BM 38462 (LBAT1420) | Selon la tablette BM 38462 (LBAT 1420), une éclipse s'est produite durant la 17ème année de Nabuchodonosor. Selon ses caractéristiques, elle s'est produite le 8 janvier 587. Les témoins de Jéhovah rejettent cette preuve. | |
Nabuchodonosor II - 18ème année de règne Exil du peuple (832 personnes) |
607 | 587 | Jérémie 52:28-30 | 587 est l'une des dates les mieux attestées de l'histoire. Elle dérive de la date d'intronisation de Nabuchodonosor II en 605, qui elle-même est bien attestée par les chronologies babylonienne et égyptienne. Les temps de règnes des successeurs de Nabuchodonosor II sont bien attestés, si bien que l'on arrive jusqu'en 539 en additionnant la durée de règne de chacun de ses successeurs. | |
Nabuchodonosor II - 19ème année de règne Sédécias - 11ème et dernière année de règne Destruction du temple de Jérusalem (Début des 70 ans selon la WT) |
2 Rois 24:18 - 25:21 Jérémie 39:1-9 |
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Ezéchiel - 11ème année d'exil Ezéchiel prophétise contre Tyr Tyr doit être oubliée pendant 70 ans |
607 | 587 | Ezéchiel 26:1-4 Esaïe 23:15-17 |
Selon les publications des témoins de Jéhovah, la prophétie contre Tyr ne s'est pas réalisée durant la période néo-babylonienne. | |
Nabuchodonosor II - 18ème année de règne Josèphe - Début de 50 ans de dévastation du temple |
? | 587 | Flavius Josèphe | Flavius Josèphe compte 50 ans entre la 18ème année de Nabuchodonosor et la 2ème année de Cyrus (Contre Apion, XXI, 154). Les témoins de Jéhovah ignorent totalement ce fait. | |
Jérémie - Prophétie contre Apriès (Hophra) | 607 ou + | 587 ou + | Jérémie 44:29 | ||
Ezéchiel - 12ème année d'exil Ezéchiel apprend la destruction de Jérusalem |
606 | 586 | Ezéchiel 33:21 | ||
Nabuchodonosor II - 2ème année de règne (à partir de 607 selon la WT) Daniel interprête le rêve de Nabuchodonosor |
606-605 | Daniel 2 | Afin de sauver leur propre chronologie, les témoins de Jéhovah font encore une fois mentir le livre de Daniel, qui situe clairement le rêve de Nabuchodonosor durant sa 2ème année de règne. | ||
Nabuchodonosor II - 23ème année de règne Exil (745 personnes) |
602 | 582 | Jérémie 52:28-30 | Ce nouvel exil démontre que le pays n'a pas été totalement vidé de ses habitants, contrairement à ce prétendent les témoins de Jéhovah dans leurs écrits. | |
Nabuchodonosor II s'empare de Tyr | ? | 574 | Après 13 ans de siège, Nabuchodonosor II s'empare de Tyr. | ||
Nabuchodonosor II - 31ème année de règne | ? | 573-572 | BM 32234 | Selon la tablette BM 32234, une éclipse s'est produite durant la 31ème année de Nabuchodonosor. Cela permet de dater cette année de règne entre 573 et 572. Les témoins de Jéhovah refusent cette preuve. | |
Ezéchiel - 27ème année d'exil Le siège de Tyr n'a rien rapporté à Nabuchodonosor Il se tourne donc vers l'Egypte |
591 | 571 | Ezéchiel 29:17-21 | Il y a ici une insertion de texte concernant Tyr aux versets 17 et 18. Le texte saute de la 10ème à la 27ème année d'exil. La société Watchtower admet que la prophétie annonçant 70 ans d'asservissement de Tyr, puis sa destruction, ne s'est que partiellement réalisée, et ce seulement des siècles plus tard. | |
Apriès - Fin de règne Amasis - Début de règne pour 44 ans |
? | 570 | Hérodote Manéthon |
Hérodote (Histoire, Livre III, X) et Manéthon attribuent à Amasis un règne de 44 ans. Selon plusieurs sources, le règne d'Amasis est l'un des plus prospère que l'Egypte a connu (Hérodote, Histoire, Livre II, CLXXVII ; Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, livre I, 2e partie, LXVIII). | |
Nabuchodonosor II - 37ème année de règne Amasis - 4ème année de règne Nabuchodonosor attaque Amasis, sans succès |
? | 568 | Les chronologies babylonienne et égyptienne se recoupent à cette date. Les témoins de Jéhovah ne fournissent aucune date pour cet évènement. | ||
Nabuchodonosor II - 37ème année de règne | 588 | 568-567 | VAT 4956 | La tablette VAT 4956 donne 28 indications astronomiques : 13 lunaires et 15 planétaires. Ces indications permettent de dater la 37ème année de Nabuchodonosor entre mars 567 et avril 566. La société Watchtower n'utilise que les mouvements de la Lune, ce qui lui permettrait selon elle de la dater 20 ans plus tôt. Des recherches plus appronfies démontrent que même en utilisant seulement les mouvements de la Lune, la tablette doit tout de même être datée entre mars 567 et avril 566. | |
Nabuchodonosor II - 38ème année de règne | ? | 567-566 | BM 34576 | Selon la tablette BM 34576, la 38ème année de Nabuchodonosor a eu lieu entre 567 et 566. Les témoins de Jéhovah refusent tout simplement cette preuve. | |
Nabuchodonosor II - Décès | oct. 582 | 562 | Nabuchodonosor II a règné 43 ans. Cela n'est pas remis en cause par la société Watchtower. | ||
Evil-Merodak - Début de règne pour 2 ans Evil-Merodak libère Yehoïakin Yehoïakin - 37ème année d'exil |
581 | 561 | 2 Rois 25:27 Jérémie 52:31-32 |
Les temps de règnes d'Evil-Merodak (2 ans),
de Nériglissar (4 ans), et de Labashi-Mardouk (quelques
mois) sont attestés par de nombreuses sources, dont
Flavius Josèphe dans Contre Apion, Bérose, Ptolémée, les
tablettes astronomiques et les tablettes d'affaires. Dans Antiquités Judaïques, Flavius Josèphe donne une durée de règne de 18 ans pour Evil-Merodak (Antiquités Judaïques, livre X, p. XI), mais cela est une erreur qu'il corrige lorsqu'il cite Bérose, dont il approuve la chronologie (Contre Apion, XX). |
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Evil-Merodak - Fin de règne Nériglissar - Début de règne pour 4 ans |
579 ou 563? | 560 | |||
Nériglissar - Fin de règne | ? | 556 | |||
Labashi-Mardouk - Règne de quelques mois | 556 | 556 | |||
Nabonide - Début de règne pour 17 ans | 556 | 556 | Chroniques de Nabonide | La durée de règne de Nabonide est attestée par les chroniques de Nabonide. Elle est ensuite confirmée par Flavius Josèphe. | |
Belshatsar - 1ère année de règne Daniel reçoit sa première vision |
553 | 553 | Daniel 7 | Daniel a alors plus de 70 ans selon la chronologie des témoins de Jéhovah. Il est bien moins âgé s'il on se fie à la chronologie des historiens. | |
Nabonide - 7ème année de règne | 549-548 | 549-548 | BM 34576 | La tablette BM 34576 permet de dater la 7ème année de Nabonide entre 549 et 548. La société Watchtower accepte cette date, mais n'accorde aucun crédit à la tablette, étant donné qu'elle contredit une partie de sa chronologie. | |
Nabonide - Fin de règne | 539 | 539 | |||
Babylone tombe devant Cyrus II | oct. 539 | oct. 539 | |||
Darius le Mède - Début de règne (?) | 539 | ? | Daniel 5:30-31 | L'existence de Darius le Mède n'est attestée par aucune source historique externe à la Bible. | |
Cyrus II - 1ère année de règne à Babylone Ordre de rétablir le temple et retour d'exil (Fin des 70 ans selon la WT) |
sept-oct 537 | sept-oct 538 | 2 Chroniques 36:22-23 Ezra 3:1, 6 |
Selon la chronologie des témoins de Jéhovah, les 70 ans se terminent en septembre-octobre 537. Pourtant, les textes des Chroniques et d'Ezra disent clairement qu'ils se terminent lors de la 1ère année de Cyrus, qui a lieu entre mars-avril 538 et mars-avril 537. | |
Cyrus II - 2ème année de règne à Babylone Josèphe - Fin de 50 ans de dévastation du temple |
537-536 | 537 | Flavius Josèphe | Flavius Josèphe compte 50 ans entre la 18ème année de Nabuchodonosor et la 2ème année de Cyrus (Contre Apion, XXI, 154). Les témoins de Jéhovah ignorent totalement cela. | |
Cyrus II - 3ème année de règne à Babylone Daniel parle des 70 ans |
536-535 | 536 | Daniel 9 | Selon les témoins de Jéhovah, les 70 ans se sont déjà achevés. Or, Daniel est dans le désarroi, et semble encore en attendre la fin. Encore une fois, les témoins de Jéhovah refusent le texte biblique tel qu'il est afin de défendre leur propre chronologie. | |
Amasis - Fin de règne | ? | 526 | |||
Darius - 2ème année de règne Les 70 ans sont sur le point de s'achever |
519 | 519 | Zacharie 1:7-12 | Selon Zacharie, les 70 ans sont sur le point de s'achever en 519, ce qui les fait donc commencer en 589, lors du début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor (selon les historiens). Zacharie est très clair, mais la société Watchtower rejette cette évidence pour faire se terminer les 70 ans 18 ans plus tôt. | |
Darius - 4ème année de règne Les 70 ans sont achevés |
517 | 517 | Zacharie 7 | Les 70 ans viennent de s'achever. 70 ans auparavant, c'est-à-dire en 587 selon les historiens, Jérusalem tombait aux mains de Nabuchodonosor. Encore une fois, les témoins de Jéhovah rejettent cette preuve biblique. | |
Darius - 6ème année de règne Fin de la construction du second temple de Jérusalem |
mars 515 | mars 515 | Ezra 6:15 | ||
Légende | |||||
20 ans d'écart entre la chronologie des témoins de Jéhovah et celle des historiens | |||||
Autre écart entre la chronologie des témoins de Jéhovah et celle des historiens | |||||
Erreur de lecture de la Bible ou des archives historiques | |||||
Correspondance entre les dates des témoins de Jéhovah et des historiens | |||||
Evènement non attesté par les historiens ou doute sur la datation | |||||
Evènement attesté par la chronologie égyptienne | |||||
Evènement attesté par la chronologie babylonienne | |||||
Evènement attesté par la chronologie perse |
Conclusion
Dans leur datation des évènements autour de l'exil, les témoins de Jéhovah commettent plusieurs erreurs, dont voici les principales :
1. Le livre de Daniel dit clairement qu'il est en exil durant la 3ème année de Yehoïaqim. Pourtant, la société Watchtower affirme que cet exil n'a commencé que pendant sa 3ème année comme vassal de Babylone, c'est-à-dire en réalité durant la 11ème année de son règne.
2. Le livre de Daniel situe son interprêtation du rêve de Nabuchodonosor durant sa 2ème année de règne. Encore une fois, cela ne convient pas à la société Watchtower. Elle tors donc le récit biblique, qui est très clair, pour que cet évènement se situe des années plus tard.
3. Les temps de règnes des rois néo-babyloniens (de Nabuchodonosor II à Nabonide) et leurs successions sont bien attestés. Il suffit de compiler les tablettes d'affaires de la période en question, qui sont toutes datées de l'année de règne de chaque roi, pour voir qu'aucun roi n'a règné plus longtemps que ce qui est communément admis par les historiens. Pourtant, la société Watchtower prétend sans aucune preuve et contre toute logique que ces temps de règnes pourraient être plus longs, sans bien sûr préciser leurs durées.
4. Pour appuyer l'idée que des rois néo-babyloniens aient pu règner plus longtemps que ce qui est admis par les historiens, la société Watchtower utilise les "Antiquités Judaïques" de Flavius Josèphe, qui donne un règne de 18 ans à Evil-Merodak. Pourtant, il est clair que ceci est une erreur, car dans "Contre Apion" il parle de 2 ans de règne, citant Bérose dont il approuve la chronologie. De plus, toujours dans "Contre Apion", il montre qu'il s'est écoulé 50 ans entre la 18ème année de Nabuchodonosor et la 2ème année de Cyrus, ce qui est en parfait accord avec la chronologie établie par les historiens.
5. Cyrus commence à règner sur Babylone en 539. Sa première année de règne se termine donc au plus tard au tout début de l'année 537. Or, la société Watchtower prétend que le retour d'exil a lieu à la fin de l'année 537. Cela contredit Ezra 3:1, 6, qui dit clairement qu'il a eu lieu durant la 1ère année de Cyrus.
6. Le livre de Daniel, au chapitre 9, suggère que les 70 ans ne sont pas encore terminés en 536, contredisant la chronologie des témoins de Jéhovah. Pourtant, ceux-ci réinterprêtent ce passage pour défendre 607.
7. Zacharie dit clairement que les 70 ans s'achèvent entre la 2ème et la 4ème année de Darius, c'est-à-dire entre 519 et 517. Cela les fait donc commencer entre 589 et 587. Pourtant, les témoins de Jéhovah rejettent cette preuve biblique pour promouvoir leur propre chronologie aboutissant à 1914.
8. On le voit bien en parcourant le tableau, de nombreux passages bibliques contiennent des erreurs de scribes, tels que Jérémie 27:1-22 (erreur de nom du roi), Ezéchiel 29:17-18 (insertion de texte) et Daniel 5:30-31 (mention d'un personnage qui n'a certainement jamais existé). Pourtant, la société Watchtower continue malgré ces évidence de penser que la Bible est infaillible et parfaite.
9. Les témoins de Jéhovah ignorent totalement la chronologie égyptienne, et rejettent les tablettes babyloniennes. Ces données historiques sont pourtant toutes deux cohérentes, et confirment les dates communément admises par les historiens.
10. L'erreur qui entraîne toutes les autres, c'est de croire que la Bible a réellement prédit l'avenir et que ses prophéties sont fiables. La société Watchtower elle-même doit bien admettre que les prophéties contre l'Egypte et contre Tyr ne se sont pas réalisées. Cependant, elle est incapable de remettre en cause celle des 70 ans de Jérémie. En fait, le but de cette falsification est de défendre sa chronologie allant de 607 à 1914, non de défendre la Bible.
Sources
Pour créer le tableau ci-dessus, j'ai utilisé de nombreuses sources. Cependant, dans la majorité des cas on peut se fier à ce que dit Wikipédia.