Discussion constructive à propos des témoins de Jéhovah – Juin 2009
Sébastien
Bonjour,
Je viens de voir ton site, et j'y ai vu le programme de l'assemblée de cette année. Il semble que, encore une fois, l'accent soit mis sur la fin du monde, qui serait de plus en plus proche.
Sais-tu que la première date pour Armaguédon qui ait été donnée par Russell en 1979 était 1881? Cela fait donc plus d'un siècle que les témoins de Jéhovah prêchent la fin du monde "pour très bientôt".
Comment peut-on donc encore leur faire confiance aujourd'hui?
Sébastien
TJ
Bonjour,
Le thème de l'assemblée de district des Témoins de Jéhovah pour cette année est "Veillez!" et ce thème est basé sur la déclaration que Jésus avait faite à ses disciples sur le fait d'être prêt lors de son intervention (qui n'est rien d'autre que la "fin du monde" ou fin du "système de chose".
Matthieu 24:44: Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous PRÊTS, car c'est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme vient".
La 'fin du monde' n'est donc pas le monopole des Témoins de Jéhovah puisque la Bible en parlait déjà AVANT même l'existence des TJ. La question à se poser est donc celle-ci : « Peut-on avoir confiance ou pas dans l’intervention prochaine de Jésus ?». A méditer…
(NB: Nous ne sommes pas les seule à parler de fin du monde. Les scientifiques le prédisent également avec le changement du climat ou un anéantissement nucléaire mais je ne vous apprend rien je suppose). Lien pour info: " http://www.infosdelaplanete.org/1634/le-climat-fait-avancer-l-horloge-de-la-fin-du-monde-de-deux-minutes.html
Russel aurait pu très bien annoncer la fin du monde pour 1750 ça n’aurai rien changé au fait que AUJOURD’HUI EN 2009 ce sont les TJ qui ENSEIGNENT la parole de Dieu avec fidélité et constance et aucune religion aujourd’hui n’a pu démonter le contraire de leur enseignement.
Donc savoir ce que Russel a fait ou n’a pas fait ne m'intéresse pas du tout. C'est une recherche que j’aurai pu faire comme passe-temps personnel mais ce qui est actuellement le plus important pour moi est de savoir qui des catho. , des protestants, des évangéliques etc. donne avec fidélité l'enseignement de la parole de Dieu AUJOURD’HUI. J'ai trouvé la réponse.
Lorsqu'on fait partie d'une religion qui ont enseigné des mensonges sur la parole de Dieu et qu'on découvre les eaux rafraîchissante de la parole de Dieu, la vérité ne devient pas clair d'un coup mais progressivement (elle se dessine comme un puzzle pour donner au final une image claire). D’où les affinages qui se sont fait depuis Russel jusqu'à aujourd'hui.
Lorsqu'un point de vue que l'on pense n'est pas conforme avec l'enseignement de la Bible , les TJ sont tout disposé à le modifier. Est-ce le cas des différentes églises aujourd'hui? Vous savez ce qu'on dit de ceux qui ne changent jamais d'avis?
Donc au final la question n’est pas de savoir si on peut avoir confiance envers les TJ mais : « peut-on avoir confiance envers l’ENSEIGNEMENT donné par les TJ » ?
La progression actuelle au niveau nationale et mondiale montre effectivement que c’est le cas car je suis persuadé que l'acharnement de nos opposants depuis plus d'un siècle maintenant aurait eu du succès.
Sébastien
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je disais juste que l'on ne peut plus faire confiance à une société qui prédit depuis plus de 130 ans la fin du monde pour "dans quelques années tout au plus". Cela démontre de façon claire que cette organisation n'est pas qualifiée pour prédire l'avenir, et que cette organisation est juste un faux prophète. La Bible met en garde contre eux d'ailleurs.
Le fait que Jésus semble avoir parlé de fin du monde (dans quel passage?), et que les scientifiques en parlent aussi, ne prouve pas que les témoins de Jéhovah ont raison. La fin du monde vue par les témoins de Jéhovah est une guerre théocratique menée par Dieu, ou les "justes" seraient sauvés et les "méchants" détruits. Selon eux, la Terre survivrait à cette "fin du monde". Les scientifiques parlent quand à eux d'un évènement cataclysmique qui pourrait entraîner l'extinction de l'espèce humaine et détruire la Terre. Donc, ce n'est pas du tout la même chose.
Sinon, quand à savoir si la Bible est la parole de Dieu ou pas, cela est une question de croyances personnelles. Je respecte ce point de vue, car je l'ai partagé il y a plusieurs années. Toutefois, après avoir fait des recherches sur l'histoire de la Bible, je n'y crois plus.
Je te cite: "Russel aurait pu très bien annoncer la fin du monde pour 1750 ça n’aurai rien changé au fait que AUJOURD’HUI EN 2009 ce sont les TJ qui ENSEIGNENT la parole de Dieu avec fidélité et constance et aucune religion aujourd’hui n’a pu démonter le contraire de leur enseignement."
Ce n'est pas une religion qui démontre le contraire de l'enseignement des TJs, ce sont la science et l'histoire. Prenons juste deux exemples:
- Les TJs disent que Jérusalem a été détruite en 607 av.n.è. En fait, elle a été détruite en 586 ou 587 av.n-è.
- Les TJs rejettent la théorie de l'évolution. Or, la grande majorité des scientifiques y adhérent, et ce sur la base de preuves matérielle tangibles (fossiles, traces géologiques, etc.)
L'histoire des TJs et leur enseignement passé et actuel semble donc peut digne de foi. Ma question reste donc: comment et sur quelles bases leur faire confiance?
Sébastien
TJ
Bonjour,
La société comme vous l’appeler n’a pas pour vocation de faire des prophéties à tout bout de champ. Si vous connaissez la Tour de Garde (et je n’en doute pas) il est dit à la page 2 de chaque numéro : « Dans les temps anciens, on pouvait, du haut des tours, guetter ce qui se passait au loin ; de même aujourd’hui, ce périodique révèle la signification des événements mondiaux à la lumière des prophéties de la Bible. »
Donc la Tour de Garde (ou la « société » ou les TJ) n’a pas de don de prophétie.
Elle révèle la signification des événements mondiaux à la lumière des prophéties de la Bible. La bible parle t’elle de fin du monde ? Et oui, Jésus en a bien parlé.
Matthieu 28 : 20 (version Segond): « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à…… la fin du monde ».
Je vous reprends également : « Le fait que Jésus semble avoir parlé de fin du monde (dans quel passage?), et que les scientifiques en parlent aussi, ne prouve pas que les témoins de Jéhovah ont raison ». Le contraire est-il également valable ? Prouve-t-il dans ce cas que les scientifiques aient également raison ?
Les scientifique n’ont pas (ou très peu) d’espoir de voir la situation changé et qu’ils y aient des survivants. Nous oui car cet événement sera le fait de Dieu lui-même et pas des humains. C’est lui seul qui décidera et il va y avoir une possibilité d’en échapper. D’où le titre du discours public de l’assemblée « Comment survivre à la fin du monde » ?
Vous perdez votre pièce d’identité. Est-ce à moi de prouver que vous êtes la personne que vous prétendez être ? Non. C’est à vous de réunir les preuves qu’il faut. Pour la Bible c’est la même chose. Elle déclare être la parole de Dieu et donne toute les preuves qu’il faut. A vous de voir si vous les accepter ou pas. C’est à vous seul.
Les TJ sont les seuls à dire et à faire ce que des milliards disent mais ne font pas. Faut-il avoir une attitude hypocrite pour être accepté par les humains ? Toutes les religions le font déjà. La science et l’histoire ne démontre pas le contraire de l’enseignement des TJ. Au contraire elle le confirme même parfois. Si les TJ se focalisaient sur une date pourquoi faire des projets pour l’avenir ? (construction de salle d’assemblées, de Béthel, etc..).
Une dernière chose aussi : Les actions des Témoins de Jéhovah aujourd’hui est sans égal dans AUCUN MOUVEMENT. AUCUNE organisation ne fait ce que les TJ font. Je suis fier d’appartenir à une organisation qui pratique l’UNITE dans le culte, UNITE dans la façon d’agir ; UNITE dans l’enseignement et aucun mouvement, ni organisation sur la terre ne peux dire la même chose. Et pourtant le monde est divisé en quantité de pays, de peuple, de culture qui n’a aucun rapport entre eux. Et malgré ça l’unité règne au sein des TJ.
Mais pour quelle raison ? Je l’ai écrit sur mon blog : « Mais d’où vient leur réussite ? D’une seule chose : Ils se laissent enseigner par la Bible , la parole de Jéhovah lui-même. Avec quelle conséquence ? Isaïe (54 :13) déclare : ‘Tous tes fils seront des enseignés de Jéhovah et la paix de tes fils sera abondante’. La paix et l'unité qu'ils connaissent vient de Jéhovah lui-même. »
Alors si les doctrines des TJ étaient fausses. Je resterai Témoins de Jéhovah uniquement grâce à cette unité d’action qui existe entre nous et qu’on ne retrouve NULLE PART AILLEURS.
Alors, comment et sur quelles bases leur faire confiance? C'est à vous de voir. Je ne citerai qu’un verset de la Bible pour vous y aider :– 1 Thess. 5 :21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent ».
Sébastien
Bonjour,
Merci tout d’abord d’accepter la discussion. Cela est assez rare avec les TJs en général, et je vous en remercie. Pour prendre un exemple, mon propre père, qui est TJ, ne m’a pas parlé pendant 5 mois suite à une discussion religieuse.
Vous dites : « La société comme vous l’appeler n’a pas pour vocation de faire des prophéties à tout bout de champ. ». Or, la Tour de Garde disait jusqu’en 1995 que la génération de 1914 ne passerait pas avant qu’Armageddon ne vienne. Ceci est bien une prophétie.
Quand à Matthieu 28 : 20 (version Segond): « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à…… la fin du monde », cela ne veux rien dire en fait. Jésus est mort peut après, et la fin du monde n’est pas venue. Les gens avec qui Jésus a parlé sont morts aussi, et la fin du monde n’est pas venue. Jésus voulais certainement dire « je suis là pour vous pour toujours ».
- « Le fait que Jésus semble avoir parlé de fin du monde (dans quel passage?), et que les scientifiques en parlent aussi, ne prouve pas que les témoins de Jéhovah ont raison ». Le contraire est-il également valable ? Prouve-t-il dans ce cas que les scientifiques aient également raison ?
On est d’accord. Cela ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l’autre.
- Vous perdez votre pièce d’identité. Est-ce à moi de prouver que vous êtes la personne que vous prétendez être ? Non. C’est à vous de réunir les preuves qu’il faut. Pour la Bible c’est la même chose. Elle déclare être la parole de Dieu et donne toute les preuves qu’il faut. A vous de voir si vous les accepter ou pas. C’est à vous seul.
D’accord, alors ceci est la parole de Dieu : « Les témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et ne détiennent pas la vérité ». Prouvez-moi maintenant que ce n’est pas le cas.
- Les TJ sont les seuls à dire et à faire ce que des milliards disent mais ne font pas. Faut-il avoir une attitude hypocrite pour être accepté par les humains ? Toutes les religions le font déjà. La science et l’histoire ne démontre pas le contraire de l’enseignement des TJ. Au contraire elle le confirme même parfois. Si les TJ se focalisaient sur une date pourquoi faire des projets pour l’avenir ? (construction de salle d’assemblées, de Béthel, etc..).
Ceci est clairement faux. Les TJ ne sont pas les seuls. Ils sont aussi hypocrites parfois, et la science, dans le cas de l’évolution par exemple, leur donne tors. Quand aux projets pour l’avenir, c’est normal car « on ne sait pas ni le jour ni l'heure ».
- Une dernière chose aussi : Les actions des Témoins de Jéhovah aujourd’hui est sans égal dans AUCUN MOUVEMENT. AUCUNE organisation ne fait ce que les TJ font.
Qu’est-ce que les TJs font que les autres ne font pas, et qui les rend si extraordinaires ? Prêcher ? Les mormons le font aussi, pour ne citer qu'eux.
- Je suis fier d’appartenir à une organisation qui pratique l’UNITE dans le culte, UNITE dans la façon d’agir ; UNITE dans l’enseignement et aucun mouvement, ni organisation sur la terre ne peux dire la même chose.
Ceci est faux encore une fois. Les communistes étaient eux aussi unis, comme le sont les TJs aujourd’hui.
- Et pourtant le monde est divisé en quantité de pays, de peuple, de culture qui n’a aucun rapport entre eux. Et malgré ça l’unité règne au sein des TJ.
L’unité des TJs est une façade. Elle n’existe pas réellement. En fait, beaucoup de TJs se posent des questions, mais n’osent pas parler d’une voie discordante de peur des représailles. Je l’ai de nombreuses fois expérimenté lorsque j’étais TJ, et que j'ai parlé en privé avec d'autres.
- Mais pour quelle raison ? Je l’ai écrit sur mon blog : « Mais d’où vient leur réussite ? D’une seule chose : Ils se laissent enseigner par la Bible, la parole de Jéhovah lui-même. Avec quelle conséquence ? Isaïe (54 :13) déclare : ‘Tous tes fils seront des enseignés de Jéhovah et la paix de tes fils sera abondante’. La paix et l'unité qu'ils connaissent vient de Jéhovah lui-même. »
Les TJs sont en paix, c’est vrai, mais ils le sont en attendant impatiemment une guerre durant laquelle une grande partie de l’humanité devrait mourir. Ils haïssent aussi les autres religions, et n’acceptent pas la controverse (d’où l’impression d’unité). Ceci n’est pas une paix saine d’après moi.
- Alors si les doctrines des TJ étaient fausses. Je resterai Témoins de Jéhovah uniquement grâce à cette unité d’action qui existe entre nous et qu’on ne retrouve NULLE PART AILLEURS.
Vous feriez un excellent communiste ! Le fait d’être uni n’est pas en soit important. Les nazis aussi étaient unis derrière Hitler, et pourtant ils avaient tors. L'unité est même une chose dangereuse, car elle empêche la réflexion individuelle et rend chacun dépendant des dirigeants. Les TJs, d’ailleurs, suivent en réalité la voie d’une poignée d’hommes qui, selon eux, parlent au nom de Dieu. Pourtant, ce ne sont que des hommes, comme vous et moi.
- Alors, comment et sur quelles bases leur faire confiance? C'est à vous de voir. Je ne citerai qu’un verset de la Bible pour vous y aider :– 1 Thess. 5 :21 : « Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent ».
C’est ce que je fais en vous posant toutes ces questions, et encore une fois je vous remercie de me répondre. Cela prouve que vous avez encore l’esprit ouvert, contrairement à ce que j’ai pu voir chez d’autres TJs.
Pour moi, rien ne compte plus que la vérité. Donc, je ne vous approuve pas lorsque vous dites : « si les doctrines des TJ étaient fausses, je resterais TJ ». Cela, je ne peux l’accepter, et j’ai dû payer cher mon intégrité dans ce domaine.
J’aurais pu faire comme vous suggérez, et faire comme si je ne m’inquiétais pas que les doctrines des TJs étaient fausses (comme pour 607 ou sur l’évolution), mais je ne suis pas un hypocrite. J’ai donc décidé, quelles que soient les conséquences, de suivre ce à quoi je croyais vraiment.
J’ai pourtant fait de très nombreuses recherches pour tenter de me persuader que les TJs étaient dans le vrai. Je ne pouvais accepter que ce qu’on m’avait enseigné pendant des années était faux. Mais malgré toutes mon énergie, la réalité s’est imposée à moi : les TJs mentent sur bon nombre de sujets – et même parfois en toute connaissance de cause.
Je ne peux donc aujourd’hui, selon ma conscience, faire partie d’une telle organisation. J’approuve le fait qu’ils ne fassent pas de service militaire, ou qu’ils soient amicaux entre eux, mais cela ne me suffit pas. D’autres mouvements font la même chose, et moi personnellement je fais la même chose suivant ma conscience.
Ce n’est pas comme ça que l’on reconnaît la vraie religion. La vraie religion ne peux pas mentir. Elle ne peut pas user de tromperie. Elle ne peut pas exclure. Elle ne peut qu’aimer, aider, et comprendre.
C’est pourquoi les TJs ne peuvent pas être la vraie religion. Jésus ne les aurait pas approuvés, ni aucune autre d'ailleurs.
Sébastien
TJ
Merci de m'avoir fait part de votre pensée mais vous comprenez que je ne peux être d'accord sur ce que vous dites pour la simple raison que vos déclaration sont non biblique et reflète des pensées du monde.
1) Vous me parlez d'une prophétie (la génération de 1914). Vous avez peut être attendu avec ardeur cette intervention. Si c'est le cas vous avez servi Dieu avec des mauvais mobiles car on ne sert pas Dieu pour une date. Si ça n’est pas le cas, il fallait analyser l’explication du terme génération pour comprendre le choix de "l'esclave fidèle et avisé".
2) pour la déclaration de Jésus (Matth. 28:20) vous dites que "ça ne veut rien dire". C'est votre interprétation. Libre à vous de le penser.
3) Je vous cite: "D’accord, alors ceci est la parole de Dieu : « Les témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et ne détiennent pas la vérité ». Prouvez-moi maintenant que ce n’est pas le cas". Je vous parlais de la Bible, livre que vous la mettiez en doute. Je ne sais pas que vous avez le don de prophétie mais en tout cas je suis sur d’une chose : vous êtes un menteur.
A)
(Isaïe 46:9-10) Souvenez-vous des premières choses
d’autrefois, que je suis le Divin et qu’IL N’Y A
PAS D’AUTRE DIEU NI PERSONNE QUI SOIT COMME MOI ; Celui qui dès
le commencement REVELE la conclusion, et dès les temps anciens
les choses qui n’ont pas été faites.
ETES-VOUS JEHOVAH ?
Si vous avez le don de prophétie je suis certain qu’elle ne vienne pas de Dieu.
4) la science nous donne tord? Evidemment puisque la sagesse de ce monde n'a rien à voir avec la sagesse de Dieu. (1 Corinthiens 1:20-21) [...] Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient."
5) Les mormons prêchent? Oui il prêche. Mais ce qui fait qu'un mouvement est agrée par Dieu c'est qu'il se tienne séparer du monde. Ce qui est notre cas et pas celui des autres religions puisqu'elle continue à prêcher et fait en même temps PARTIE DU MONDE. Jean 17 :14 : « Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde »
Les mormons et autres se sont salis les mains en faisant partie du monde. Donc prédication sans valeur au yeux de Dieu. D’autre mouvement font comme les TJ ? Je regrette. Bibliquement il n’y en a AUCUN.
6) Les communistes étaient unis? Je ne pense pas sinon je le serai effectivement devenu au lieu d'être TJ.
7) l'unité des TJ est une façade? J'en doute également sinon elle ne serai pas une réalité flagrante aujourd'hui. Je l'ai moi même expérimenté. Si vous ne l'avez pas expérimenté je ne peux rien pour vous.
8) les TJ posent des questions et trouve des réponses. C'est ceux qui leur permet de continuer à marcher dans la voie de la vérité biblique. Les TJ attendent une guerre ? Oui. La bible dit que c’est Jéhovah lui-même qui interviendra et pour cette raison on ne prend pas la place de Dieu comme l’on fait les religions et les nations de ce monde en choisissant qui mourra ou pas. (1 Jean 3:10) [...] Par là sont manifestes les enfants de Dieu et les enfants du Diable : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère.
Comme je l’ai déjà dit c’est de l’hypocrisie car elle proclame la paix mais font le contraire . Leurs destructions sera bien mérité.
Concernant le collège central c’est l’autorité garante de l’enseignement que nous reconnaissons. Je ne sais pas où vous avez vu qu’il parlait au nom de Dieu mais vous voyez l’organisation des TJ d’un point de vue TOTALEMENT humain. Grave erreur. Vous avez un point de vue charnel de l’organisation et dans ce cas vous ne pourrez jamais la comprendre.
Vos questions de réflexion n’ont en réalité qu’un but : Entraîner des TJ à votre suite.. Vos propos le révèle:
Concernant la bible : « cela ne veut rien dire ». « Ceci n’est pas une paix saine d’après moi. »
« L'unité est même une chose dangereuse, car elle empêche la réflexion individuelle et rend chacun dépendant des dirigeants » ; « J’ai donc décidé, quelles que soient les conséquences, de suivre ce à quoi je croyais vraiment. » ; « La vraie religion ne peux pas mentir. Elle ne peut pas user de tromperie. Elle ne peut pas exclure. Elle ne peut qu’aimer, aider, et comprendre. ». Je fais les choses selon ma conscience ».
Conclusion : De belle déclaration qui montre que vous préférez décider vous même ce qui est bon ou mauvais. Libre à vous d’agir ainsi et les TJ ne vous on pas empêché mais ça ne sera pas notre cas.
De plus les opposants (apostats et autres) ne remettent jamais en question les doctrines mais toujours les comportements des TJ, des membre du collège central, des anciens ou autre.
Vous avez été exclu ? Je le pense. Je ne connais pas la raison de votre exclusion et je n’ai pas envi de savoir. Si vous aviez eu des problèmes avec votre père TJ et qu’il ne vous parle plus ça ne me concerne pas. Je ne connais pas votre vie de famille à tous les deux. Si vous connaissiez une meilleur voix à suivre que les TJ faites-en la promotion.
Moi je l’ai déjà trouvé et je le fais connaître comme j’en ai reçu l’ordre de Jésus : « (Matthieu 11:29-30) [...] Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ”
C’est ce que je continuerai de faire de mon côté en prônant toujours l’enseignement spirituel. Si la vraie religion signifie pour vous la perfection alors effectivement je pense que vous n’avez vraiment rien compris à la vérité.
Sébastien
Bonjour,
Tout d’abord merci encore pour votre réponse. Ce n’est pas grave s’il on n’est pas d’accord, mais il faut continuer à se respecter l’un l’autre et à tenter de se comprendre. Si vous devenez injurieux ou si vous me jugez sans me connaître, la discussion deviendra stérile. Je n’agis pas comme ça avec vous, et je désire donc que vous n’agissiez pas comme ça avec moi.
Vous dites qu’on ne sert pas Dieu pour une date. Je comprends par là que vous dites qu’on ne sert pas Dieu pour être sauvé (ou sauvé rapidement du moins). En cela je suis d’accord. C’est un mauvais mobile. Si Dieu existe, il décidera lui-même qui il veut sauver, quand et comment.
Par contre, une organisation (la Watchtower) qui prédit de fausses dates depuis 130 ans ne peut venir de Dieu, car Dieu ne peut mentir. C’est juste ce point que je voulais démontrer.
Je cite : « je suis sur d’une chose : vous êtes un menteur ». Je ne vous permets pas d’affirmer cela, car c’est faux. Ou bien il faut me le prouver par des arguments indiscutables.
Je cite : « ETES-VOUS JEHOVAH ? Si vous avez le don de prophétie je suis certain qu’elle ne vienne pas de Dieu. ». C’est la même chose pour la Watchtower. Cela ne vient pas de Dieu. Les fausses prophéties du passé en sont la preuve.
Je cite : « la science nous donne tord? Evidemment puisque la sagesse de ce monde n'a rien à voir avec la sagesse de Dieu. ». Plus tôt vous disiez : « La science et l’histoire ne démontre pas le contraire de l’enseignement des TJ. Au contraire elle le confirme même parfois. ». Comment concilier ces deux citations ?
Les mormons ne font pas partie du monde, tout comme les témoins de Jéhovah. Qu’est-ce qui vous fait croire que les mormons font plus partie du monde que les TJs ? C’est quoi faire partie du monde d’après vous ?
Les communistes étaient unis, et le sont encore aujourd’hui en Corée du Nord par exemple. Il suffit de voir leurs films de propagande pour s’en convaincre.
L’unité des TJ est une façade. Elle est maintenue artificiellement par l’exclusion de toute personne ayant une voix discordante (ce qui a été mon cas). De nombreuses TJs se posent des questions en privé, mais n’osent pas les poser en public de peur de l’exclusion ou de sanctions. Je cite quelques exemples concrets :
- Un père et sa fille, qui sont TJ depuis des années et que je connais très bien, passent leur temps à reprocher aux TJs leur manque d’amour.
- Une copine TJ m’avait dit lorsque j’étais encore TJ moi-même que pour elle Jéhovah est un dictateur.
Ces trois personnes suffisent à montrer que tous ne sont pas d’accord avec la Watchtower. Et ils sont tous trois toujours TJs, car ils cachent leurs désaccords.
Je cite : « les TJ posent des questions et trouve des réponses ». C’est faux. Un ancien que je connais personnellement a écrit 7 lettres à la société Watchtower pour poser des questions. Il a été exclu à cause de ces lettres et n’a jamais reçu la moindre réponse ! Trouvez-vous cela normal ?
Je cite : « Leurs destructions sera bien mérité. ». Cela démontre un manque d’amour. Je ne peux cautionner cela. Dieu, qui est amour, ne peut penser comme cela non plus d’ailleurs.
Je cite : « Vous voyez l’organisation des TJ d’un point de vue TOTALEMENT humain. Grave erreur. ». Et vous, de quel point de vue la voyez-vous ? Etes-vous Dieu ?
Je cite : « Vos questions de réflexion n’ont en réalité qu’un but : Entraîner des TJ à votre suite. Vos propos le révèle ».
Cela, c’est un jugement personnel de votre part sur mes intentions. Jusqu’à présent, je n’ai fait que vous poser des questions, et je ne vous ai pas jugé. Je ne vous permets donc pas de me juger ou de me prêter de mauvaises intentions.
En réalité, mon but est de connaître la vérité, et je voudrais que ce soit le vôtre aussi. Cette vérité n’est peut-être pas celle à laquelle je crois, mais elle peut aussi ne pas être celle à laquelle vous croyez. Il faut juste la découvrir, et ensuite l’accepter, quelle qu’elle soit. J’espère que vous adhérez à cela.
Je cite : « vous préférez décider vous même ce qui est bon ou mauvais. Libre à vous d’agir ainsi et les TJ ne vous on pas empêché mais ça ne sera pas notre cas. »
C’est bien votre cas aussi, puisque vous avez décidé par vous-même de suivre la société Watchtower et de lui faire confiance pour interpréter la Bible. C’est bel et bien une décision personnelle que vous avez prise là, n’est-ce pas ? Cette décision, l’avez-vous vraiment prise en connaissance de cause et personnellement, ou bien vous êtes-vous laissé influencer par d’autres ?
Je cite : « Les opposants ne remettent jamais en question les doctrines mais toujours les comportements des TJ, des membre du collège central, des anciens ou autre. ».
C’est absolument faux ! Il y a de nombreuses doctrines fausses chez les TJs, comme la date de 607 et le rejet de l’évolution pour ne citer que deux exemples. Des « opposants » comme vous dites en parlent et démontrent les erreurs de doctrine des témoins de Jéhovah.
Quand au comportement des TJ, il n’est ni pire ni meilleur que chez les autres religions.
Je cite : « Si vous connaissiez une meilleur voix à suivre que les TJ faites-en la promotion. ».
Oui, je connais mieux : ne suivre aucun groupe humain et suivre sa conscience. Si Dieu nous en a donné une, ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas bon de suivre aveuglément un groupe d’humains. Jésus a mis en garde contre cela, et il avait raison.
Jésus disait : « Car mon joug est doux et ma charge est légère. ».
Le joug des TJs n’est pas doux et léger. Il ne permet pas aux avis de s’exprimer, il n’écoute pas les souffrances, et ne pratique pas la compassion pour ceux qui ne sont pas TJs. Le fait que les TJs puissent dire des non-TJs « c’est bien fait pour les eux si Dieu les détruit » démontre un manque d’amour évident.
J’espère de tout cœur que vous ne pensez pas réellement comme cela.
Sébastien
TJ
Bonjour,
Je ne chercherai pas à comprendre pourquoi quelqu’un a été excommunié, c’est retiré ou est devenu apostat. Je ne rectifie pas mes propos et je confirme ce que j’ai dit précédemment. ON NE SERT PAS DIEU POUR UNE DATE. Si c’était votre cas, vous vous êtes lourdement trompé (Manque de sérieux dans l’étude personnelle ???)
J’avais dit que vous étiez un menteur parce que vous avez écrit : « D’accord, alors ceci EST la parole de Dieu : « Les témoins de Jéhovah sont des faux prophètes… » J’ai déjà donné un texte biblique comme preuve. Soit vous êtes Jéhovah pour avoir des dons de prophétie ce que je doute sérieusement, soit vous êtes un menteur pour dire : « Ceci est la parole de Dieu ».
1Corinthiens 1:20, 25 est clair et veut dire ce qu’il veut dire. [...] Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu. Parce qu’une chose SOTTE de Dieu est plus sage que les hommes, et qu’une chose faible de Dieu est plus forte que les hommes.
Voici les paroles de Jésus
Jean 17 :14 : « Je leur ai donné ta parole, mais le monde les a haïs, parce qu’ils ne font pas partie du monde, comme moi je ne fais pas partie du monde. » jean 17 :14
Jean 15 :18 : « Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. »
(le monde a de la haine envers les TJ car nous restons FIDELEMENT attaché au norme de Dieu quoi qu’il arrive. Les autres religions existent toujours mais ont TOUS FAIT DES COMPROMIS. Donc comportement HYPOCRITE EGALEMENT).
1 Jean 5 :19 : « Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant ».
CONCLUSION ??? C’est quoi le monde ??
Vous connaissez 3 personnes qui ne sont pas d’accord avec la « watchtower » ? Moi j’en connais plus de 7 millions qui le sont.
Vous trouvez que la destruction des humains est un manque d’amour de la part de Dieu ? C’est Dieu qui le dis pourtant : Rév. 16 :1,5 : « Et j’ai entendu une voix forte venant du sanctuaire dire aux sept anges : “ Allez et versez les sept bols de la fureur de Dieu sur la terre (…).Toi, Celui qui est et qui était, le Fidèle, tu es juste, parce que tu as rendu ces décisions, (…). Ils le méritent.
Si vous n’êtes pas content plaignez-vous auprès de Dieu.
J’ai porté un jugement personnel sur ce que vous êtes réellement par rapport au fait et non à l’apparence et je confirme ce que j’ai dit précédemment : Vos questions de réflexion n’ont en réalité qu’un but : Entraîner des TJ à votre suite. Vos propos le révèle. Ce jugement est bien fondé et je n’ai pas à me justifiez puisqu’il est flagrant comme un cheveu sur la soupe.
Votre but est de connaître la vérité ? Mon œil. Vous AVIEZ la possibilité de connaître pleinement la vérité mais vous avez préférer la rejeté pour des raisons égoïstes et personnelles. Si vous êtes content de n’être plus TJ c’est votre droit absolu. Faites ce que vous voulez. Jéhovah ne force personne à l’adorer (même pas Satan et les démons) alors ce n’est pas moi qui vais vous forcer à le faire.
Je confirme également ce que j’ai dis, les apostats ne remettent jamais en cause les croyances des TJ (fondée bible à l’appui) mais uniquement les comportements.
Vous préférez décider vous même ce qui est bon ou mauvais ? Vous préférez suivre VOTRE CONSCIENCE uniquement?
Genèse 8:21) [...] car l'inclination du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse
Jérémie 17:9) 9 " Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ?
Prov. 3 : 5-6 : « Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers. »
Vous aviez la possibilité d’adorer Jéhovah. Vous l’aviez fait en connaissance de cause. Vous avez également été excommunié en connaissance de cause et vous remettez en question ses procédures ?
Enfin si vous avez connu la souffrance du fait de votre pratique du péché (car il y a excommunication s’il y a PRATIQUE du péché) a vous d’en supporter les conséquences. La bible ne donne pas de traitement de faveur sous prétexte que le monde moderne accepte tout et n’importe quoi et n’attendez pas des TJ d’accepter votre comportement. Sinon nous aurions été obligés d’être aussi hypocrite que les religions. Mais vous comprenez nous n’adorons pas le même Dieu car 2 Corinth. 6 :14 : « Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant »
Nous formons une organisation qui est pure devant Jéhovah et nous souhaitons le rester. Lui-même a promis qu’il protègera son peuple comme il l’a déjà fait au cours de l’histoire moderne.
Jér. 1 :17 : « À coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘ je suis avec toi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ pour te délivrer». Nous avons confiance en Jéhovah et RIEN de ce que pourra nous faire les hommes (religieux, apostats, opposants, franc maçons etc..) n’aura de succès.
Ce système n’est que boue et salissure et nous ne comptons pas y aller. Ce monde est destiné à disparaître car Jéhovah l’a jugé ainsi. C’est ce que cette assemblée nous aidera à faire : Être prudent et vigilant face à des personnes comme vous.
NB : Inutile de m’écrire à nouveau. Si vous n'avez rien à faire avec les croyances des TJ nous pouvons arrêter la discussion dès maintenant.
Sébastien
Bonjour,
Mon but est réellement de connaître la vérité, et il semble que ce n'est pas le vôtre apparemment. Vous préférez croire que vous l'avez déjà trouvée, et donc vous ne la cherchez plus. C'est pourquoi vous passez, malheureusement, à côté d'elle.
De plus, vous jugez mal les gens qui souhaitent vous ouvrir les yeux sur cette vérité. Vous les traitez d'apostats, et de toutes sortes de noms blasphématoires, et vous persistez à croire que vos croyances ne peuvent être remises en cause parce qu'elles sont soi-disant basées sur la Bible. Si c'est bien le cas, alors pourquoi ont-elle si souvent changé par le passé? La Bible a-t-elle changé, elle?
Je vous cite: "Ce système n’est que boue et salissure et nous ne comptons pas y aller.".
Qu'est-ce que le monde (les non-TJs) vous a-t-il donc fait pour que vous parliez ainsi? Pouvez-vous citer un exemple concret?
Je vous cite encore: "C’est ce que cette assemblée nous aidera à faire : Être prudent et vigilant face à des personnes comme vous."
Vous ai-je personnellement offensé, ou ai-je tenté de vous imposer un point de vue? Je ne comprend pas votre réaction, c'est comme si je vous avais agressé. Je ne vous ai pas agressé. Je vous ai juste dit ce que je pensais, et vous m'avez dit ce que vous pensiez. Il n'y a pas de danger ni pour vous ni pour moi dans le fait de discuter honnêtement et franchement.
De quoi avez-vous donc peur?
Sébastien
PS: Juste pour revenir à ce que j'ai dit: : « D’accord, alors ceci EST la parole de Dieu : « Les témoins de Jéhovah sont des faux prophètes… », c'était juste pour montrer que, contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas au gens de démontrer que la Bible n'est pas inspirée par Dieu. Au contraire, c'est à la Bible de démontrer qu'elle est inspirée par Dieu.
Sinon, n'importe qui peut écrire un texte en disant qu'il est inspiré par Dieu, et on doit le croire tant que personne n'a prouvé le contraire, ce qui est vraiment très difficile, vous en conviendrez.
D'ailleurs, vous avez rejeté le fait que mon texte était inspiré par Dieu, et ce sans rien prouver. Ce texte ne vous a juste pas convenu, et donc, vous avez usé de votre propre intelligence pour décider que ce texte ne pouvais, d'après vous, être inspiré par Dieu.
Lorsque la Bible a été compilée, c'est comme ça que les premiers chrétiens ont agit d'ailleurs. Ils ont rejeté une partie de la Bible parce que certains textes ne leur plaisaient pas. C'est pourquoi il y a encore aujourd'hui plus de 7 versions différentes de la Bible (bible catholique, protestante, érythréenne, etc...).
TJ
Jean 10 :3-5 : « Les brebis écoutent sa voix (celle du berger) ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. 4 Quand il a fait sortir toutes les siennes, il va devant elles, et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 En aucun cas elles ne suivront un étranger, mais ELLES LE FUIRONT parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Vous êtes un étranger pour moi car je ne connais pas votre voix.
2 Thess. 2 :9-12 : « Mais la présence du sans-loi est selon l’opération de Satan avec toutes les œuvres de puissance et des signes et présages mensongers, ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, 12 afin qu’ils soient tous jugés parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l’injustice. »
Voici le résultat de votre abandon de la foi. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même et prenez votre responsabilité comme un adulte. Ne faites pas porter le chapeau aux autres comme quelqu’un d’immature :
Sébastien
Bonjour,
Vu que notre discussion arrive à son terme, je voudrais en profiter pour résumer ce que vous avez dit. SVP dites-moi si j’ai mal compris.
Critères pour reconnaître la vraie religion
Les critères principaux pour distinguer la vraie religion sont l’unité et l’accroissement.
Le fait de prêcher n’est pas un critère pour distinguer la vraie religion (ex. les mormons)
Le fait que les prophéties d’une religion ne se réalisent pas, ou que la doctrine change ou soit fausse ne prouve pas que cette religion soit fausse (ex. les TJ)
Ce que les dirigeants de cette religion font ou ne font pas n’est pas un critère non plus (ex Russel)
Reconnaître la parole de Dieu
Si un écrit déclare être la parole de Dieu, on doit le croire. Si on ne le croit pas, on doit apporter nous-mêmes la preuve du contraire.
Les TJs
Les 7 millions de témoins de Jéhovah du monde sont tous d’accord avec ce que dit la Watchtower.
La science et l’histoire ne contredisent pas les TJ, sauf dans certains cas (comme l’évolution ou la date de 607 par exemple). Dans tous les cas, ce sont les TJ qui ont raison.
Vos choix
Vous seriez devenu communiste si vous aviez constaté une unité chez eux comme celle des TJ.
La destruction de million de personnes qui ne croient pas comme vous ne vous émouvrais pas. Elle vous réjouirait même !
Vous ne décidez pas vous-même de ce qui est bon ou mauvais.
Vous ne suivez pas votre conscience et n’usez pas de votre propre intelligence.
Sébastien
PS: Afin que chacun puisse profiter de vos arguments et connaître le point de vue des témoins de Jéhovah, je vais mettre notre discussion telle quelle sur mon site perso, dont je vous ai déjà donné l'adresse. Je compte donc sur vous pour me dire si j'ai mal compris vos propos.
TJ
Résumé de la discussion :
Une chose est flagrante chez vous. Vous n’avez aucun respect pour la Bible et vous voulez me faire sortir du contexte RELIGIEUX.
Si la bible parlent de la fin du monde, pour vous c’est les TJ veulent la mort des humains (vous ne parlez pas de la Bible ). Si la Bible déclare qu’on doit mettre notre confiance en Dieu, pour vous on ne décide pas de notre libre arbitre (tiens !! vous ne parlez toujours pas de la Bible )
Ce qui montre une chose (encooooooore une fois) c’est que vous n’êtes NULLEMENT QUALIFIE pour enseigner la parole de Dieu puisque vous n’appuyer pas vos propos par les écritures. Ce n’est pas (ou devrais-je dire plus) votre domaine. Vous préférez voir la conduite des TJ plutôt que l’enseignement. (Nb : Vous n’irez pas loin).
Les TJ sont des étudiants de la Bible depuis l’époque de Charles Russel ne l’oubliez pas.
Pour les questions posées vous avez déjà eu les réponses dans nos précédentes discussions. Ce n’est pas la peine que j’y revienne et vous pouvez mettre nos commentaires sur votre site. C’est votre droit le plus absolu.
Je réécris (encore une fois) ce que je vous avais dit précédemment : Vos questions n’ont en réalité qu’un but : Entraîner des TJ à votre suite. Vos propos le révèlent parfaitement. Mon jugement est fondé sur ce lien en particulier (dont je n’ai pas à me justifier : la preuve…)
Regardez bien les 3 premiers:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=S%C3%A9bastien+Koch+J%C3%A9hovah&meta=&aq=f&oq=
Sans commentaire…
Pourquoi avoir caché dès le début le fait que vous étiez TJ? Vous confirmez encore une fois par votre attitude cette pensée de la Bible (encore elle !!) :
(Matthieu 7:15, 20) ‘‘ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes]’’
Vous n’avez rien de mieux à apporter au TJ qu’ils ne connaissent déjà. En fin de compte quel est votre but ? Nous rendre aussi misérable que vous sur le plan spirituel.
2 Pierre2 :2 « Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction »
Quel malheur que d'avoir goûté au paradis spirituel et de s'en être éloigné parce qu'un jour son petit orgueil personnel a été malmené. Vous êtes retournés dans les ténèbres "comme la truie lavée retourne dans la boue" - II Pierre 2:22
Pierre ajoute au v. 3: « De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. ».
Désolé mais je ne reconnais pas la voie de la sagesse biblique dans vos propos et pour preuve : Jean 10 :3-5 : « Les brebis écoutent sa voix (celle du berger) ; et il appelle ses brebis à lui par [leur] nom et les mène dehors. (…). Les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5 En aucun cas elles ne suivront un étranger, mais ELLES LE FUIRONT parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. ».
Sébastien
Bonjour,
C'est vrai que pour moi la Bible n'est qu'un livre comme un autre, et donc je confirme que je n'enseigne pas que la Bible est la parole de Dieu. Je doute même fortement qu'un livre écrit par des humains puisse être la parole de Dieu. Si Dieu veux nous donner sa parole, je pense qu'il est assez grand pour nous la faire parvenir lui-même. Vous ne pensez pas?
Par contre, le fait que vous ayez, VOUS, décidé d'y croire et de vous soumettre à l'enseignement de la société Watchtower est votre choix personnel. Vous vous cachez derrière la Bible, mais vous vous réjouissez personnellement de la disparition prochaine de millions d'humain (selon vos croyances). Ceci je ne peux l'approuver!
Encore une dernière chose, je ne vous ai pas caché que j'étais un ancien TJ. Je vous l'ai dit dès mon troisième mail. Je vous ai même envoyé un lien sur mon site perso. Y êtes-vous allé?
Sébastien
TJ
Pour l'apocalyspe,
Pour le reste: assemblée de cet été dans 41 jours.
Sébastien
Bonjour,
J'étais en vacances, et c'est pourquoi je n'ai pas répondu rapidement à votre dernier message.
Je viens de lire votre article sur la fin du monde. Il est très intéressant, mais il ne répond pas à la question qui est de savoir si la fin du monde, telle que comprise par les TJ, est "une tromperie" ou non. Car c'est bien là que se situe le problème.
Si l'on regarde le passé des TJ, on est forcé de constater que depuis 130 ans la société Watchtower n'a cessé d'annoncer des évènements qui ne se sont pas produits. C'est donc bien de tromperie (volontaire ou non) qu'il s'agit.
Pour ce qui concerne le reste de nos échanges, je voulais revenir sur la conclusion que je vous avais envoyée. Comme vous ne m'avez pas répondu sur chacun des points, j'en conclu, par défaut, que vous êtes d'accord avec ce que j'y ai écris.
Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que, dans nos échanges, il vous est fréquemment arrivé d'affirmer certaines choses et de les présenter comme des vérités démontrées. Pour prendre quelques exemples, citons que selon vous, les TJ sont unis, la Bible est la parole de Dieu, et les doctrines des TJ ne sont jamais remises en cause.
J'aurais bien voulu que vous argumentiez plus pour démontrer votre point de vue. Je vous ai donné des contre-exemples dans chacun de ces trois cas, mais vous avez balayé mes arguments sans même y répondre. Je trouve que cela est dommage et entame votre crédibilité.
Afin que vous puissiez vous exprimer et corriger une éventuelle mauvaise compréhension de ma part, je vous soumet encore une fois mes conclusions. Je serais vraiment heureux si vous pouviez me confirmer les points que j'ai compris correctement, et me corriger sur ceux où je me serais trompé.
Critères pour reconnaître la vraie religion
Les critères principaux pour distinguer la vraie religion sont l’unité et l’accroissement.
Le fait de prêcher n’est pas un critère pour distinguer la vraie religion (ex. les mormons)
Le fait que les prophéties d’une religion ne se réalisent pas, ou que la doctrine change ou soit fausse ne prouve pas que cette religion soit fausse (ex. les TJ)
Ce que les dirigeants de cette religion font ou ne font pas n’est pas un critère non plus (ex Russel)
Reconnaître la parole de Dieu
Si un écrit déclare être la parole de Dieu, on doit le croire. Si on ne le croit pas, on doit apporter nous-mêmes la preuve du contraire.
Les TJs
Les 7 millions de témoins de Jéhovah du monde sont tous d’accord avec ce que dit la Watchtower.
La science et l’histoire ne contredisent pas les TJ, sauf dans certains cas (comme l’évolution ou la date de 607 par exemple). Dans tous les cas, ce sont les TJ qui ont raison.
Vos choix
Vous seriez devenu communiste si vous aviez constaté une unité chez eux comme celle des TJ.
La destruction de million de personnes qui ne croient pas comme vous ne vous émouvrais pas. Elle vous réjouirait même !
Vous ne décidez pas vous-même de ce qui est bon ou mauvais.
Vous ne suivez pas votre conscience et n’usez pas de votre propre intelligence.
Merci d'avance.
Sébastien
TJ
A savoir si la fin du monde est une tromperie ou pas, plusieurs publications des Témoins de Jéhovah ont déjà traité du sujet (comme vous le savez).
Des éléments de réponses seront néanmoins données lors de l’assemblée d’été des Témoins de Jéhovah :
Pourquoi devons-nous rester éveillés ?
Réponses à des questions sur ‘les derniers jours’
Vous ne savez ni le jour ni l’heure. Pourquoi ?
Apprenez à être vigilant comme les apôtres de Jésus.
Tromperie ou pas ? .....Réponse dans quelques jours.
Critère pour reconnaître la vraie religion :
La vraie religion :
.. fondent son enseignement sur la Bible , ses membres adorent Jéhovah et fait connaître son nom, ils se manifestent un amour sincère, ils acceptent Jésus comme moyen de salut prévu par Dieu, ils ne font pas partie du monde et prêche que le Royaume est le seul espoir de l’humanité.
Reconnaître la parole de Dieu :
Vous avez écrit précédemment : « C'est vrai que pour moi la Bible n'est qu'un livre comme un autre, et donc je confirme que je n'enseigne pas que la Bible est la parole de Dieu. Je doute même fortement qu'un livre écrit par des humains puisse être la parole de Dieu ».
Réponse de la Bible :
2 Tim. 3 :16 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ».
Libre à vous de croire ce que vous voulez sur la parole de Dieu.
Les Témoins de Jéhovah
(Je vous renvoi aux caractéristiques de la vraie religion).
Mes choix :
Mes choix ME concernent personnellement. L’unité n’est un critère parmi d’autre. Ce n’est pas sur un seul critère qu’on se fait une opinion sur un sujet n'est ce pas. Vous n’achetez pas un pantalon simplement pour sa couleur non ?
Pour les millions de personnes qui seront détruite voici ce que dit Jéhovah dans sa parole :
Prov. 2: 21-22 : « Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre ; et les traîtres, eux, en seront arrachés ».
Donc 2 choix sont proposés : soit être parmi ceux qui résideront sur la terre ; soit être « arrachés ».
Ceux qui auront été « arraché » l’auront été en connaissance de cause car Jéhovah n’agit jamais en traitre envers les humains qui seront au courant de ce qu’il va faire
Ezékiel 33 :9 : « Mais quant à toi, si tu avertis vraiment le méchant de se détourner de sa voie pour qu’il en revienne, mais qu’il ne revienne nullement de sa voie, il mourra, lui, dans sa faute, tandis que toi tu délivreras à coup sûr ton âme »
Mais pourquoi cette destruction ? Jéhovah lui-même répond : « Ezékiel 36 : 23 ‘ À coup sûr, je sanctifierai mon grand nom, qui était PROFANE PARMI LES NATIONS — que vous avez profané au milieu d’elles ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux. ».
Les religions ont profanés Dieu par leurs enseignements en faisant croire à des millions de personnes que Jéhovah est un Dieu injuste.
La Bible précise également que les méchants ne céderont pas leur autorité sans combattre ; Dieu devra donc agir de façon définitive pour éliminer totalement le mal, y compris celui causé par la guerre (Psaume 2:2) Le nom que la Bible donne à ce conflit exceptionnel est Har-Maguédôn ; une guerre qui opposera Dieu aux humains désobéissants.
Voici les réponses que vous attendiez. Mais comme vous avez dit, les discussions bibliques ne sont pas votre "tasse de thé". Vous comprenez bien qu'en sortant de ce contexte, nos discussions "biblique" n'ont plus d'intérêt.
Sébastien
Merci de m'avoir répondu si vite.
Il semble que nous commençons un dialogue de sourds, car nos bases sont complètement différentes. En ce qui me concerne, j'essaye (il me semble) de rester neutre et d'arriver à des conclusions d'après un raisonnement construit. En ce qui vous concerne, j'ai simplement l'impression que vous essayer de "vendre" votre croyance.
Le fait que, par le passé, les témoins de Jéhovah se soient si souvent trompés pose clairement le problème de leur crédibilité. J'aurais bien voulu que vous admettiez au moins ce fait.
Pour n'importe quel autre groupe, vous l'admettriez sans problème. Toutefois, vu que vous êtes TJ, vous n'êtes plus neutre. Vous tentez donc de leur trouver des excuses plutôt que d'admettre simplement que leurs erreurs du passé leur ont fait perdre leur crédibilité aux yeux des non-TJ.
Lorsque nous parlions en toute généralité, vous m'avez donné une définition de la vraie religion qui correspondait au résumé que j'ai fait. Mais à présent que je vous rappelle ce que vous m'avez dit, et que vous voyez que votre définition pourrait coller à de nombreux mouvements, vous changez votre définition de la vraie religion et vous m'en donnez une qui colle uniquement aux témoins de Jéhovah.
Votre raisonnement semble donc inversé. Vous ne vous demandez pas, de manière neutre, à quoi pourrait ressembler la vraie religion pour ensuite arriver à la conclusion que cela pourrait bien être les TJ. Au contraire, vous donnez une définition de ce que sont les TJ, et ensuite vous en concluez que ce sont eux la vraie religion. Qu'auriez-vous pu conclure d'autre avec un tel raisonnement!
Pour conclure, je vous conseillerais de multiplier les points de vues et ne pas prendre pour argent comptant ce que vous dis la Watchtower. Le seul moyen de trouver la vérité, c'est d'avoir plusieurs sons de cloches, et d'ensuite se faire sa propre opinion. Un proverbe dit: "le meilleur moyen de ne pas connaître la vérité, c'est de penser qu'on l'a déjà trouvée". Méditez-y svp.
Sébastien
TJ
Déjà les TJ n’ont jamais déclaré être parfait et inspiré par Dieu. Par contre leurs enseignements est solidement fondés sur la Bible ce qui n’est pas le cas des autres religions puisque nous prouvons, Bible en main, leurs erreurs doctrinale.
Vous parlez de problème de crédibilité envers Témoins de Jéhovah? Je ne le pense pas. Si c’était le cas les soi-disant fausses prophéties des Témoins de Jéhovah, dont vous n’arrêter pas de faire l’éloge (tout comme certains mouvements évangéliques), retiendraient les personnes de nous rejoindre ! Or ce n’est pas le cas. Des milliers de personnes affluent TOUJOURS à nos côtés. Ce passage le confirme: Isaïe 2 :2 : « Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer TOUTES LES NATIONS. »
Vous pouvez dire ce que vous voulez; si quelqu’un doit apprendre la vérité sur la Bible, elle l’apprendra et vous ne pourrez rien faire du tout pour l’empêcher.
Pour la vraie religion ce n’est pas à nous TJ, de décider qui la pratique ou pas. C’est la Bible ELLE-MEME (livre que vous ne reconnaissez pas comme étant la parole de Dieu) qui donne la norme.
1) « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme [ou la femme] de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne »- 2 Tim. 3 :16. Conclusion Les serviteurs de Dieu fondent leurs enseignements sur la Bible seulement.
2) Jésus a déclaré : “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ” (Matthieu 4 :10) ; « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde » (Jean 17:6). Conclusion : Les pratiquants de la vraie religion n’adorent que Jéhovah et font connaître son nom
3) « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:35) ; « Par là sont manifestes les enfants de Dieu et les enfants du Diable : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère. [...] Que nous nous aimions les uns les autres ; non pas comme Caïn, qui venait du méchant et qui a tué son frère » — 1 Jean 3:10-12 ; 4:20, 21. Conclusion : Les serviteurs de Dieu se témoignent les uns aux autres un amour sincère et désintéressé.
4) « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). La Parole de Dieu a annoncé que le Royaume de Dieu “ broiera tous ces royaumes [ceux qui existent actuellement] et y mettra fin, et [que] lui-même subsistera pour des temps indéfinis ”. — Daniel 2:44. Conclusion : Les vrais disciples de Jésus prêchent que le Royaume de Dieu est le seul espoir de l’humanité
Donc si les caractéristiques bibliques de la vraie religion collent uniquement aux Témoins de Jéhovah c’est qu'ils sont les seuls à la pratiquer. Je n'ai donc pas à me demander à quoi pourrait ressembler la vraie religion puisque la norme est déjà donnée dans la Bible.
La démarche que vous me conseiller revient à remettre en cause une règle à mesurer que vous achetez dans le commerce pour trouver par vous-même la mesure qui vous convient (alors qu’elle est déjà été définie). Si chacun s’amusait à chercher SA norme sur la longueur d’un mètre, je vous laisse imaginer les conséquences !! Excusez-moi mais votre démarche est tordue et d’avance vouée à l’échec.
Sébastien
Bonjour,
Si je vous comprend bien, la base de tout votre raisonnement est que la Bible est inspirée de Dieu. Cela implique, d'après vous, qu'il faut la suivre "aveuglément" (si je puis dire), et par conséquent suivre aussi ceux qui semblent l'avoir la mieux comprise.
Je dois dire que je n'ai pas la même base que vous. La Bible existe depuis près de 2000 ans, et nombreux sont ceux qui l'on lue et étudiée. Cela ne les a pas empêchés de croire que la Terre était plate et au centre du monde, par exemple. C'est la science, et non la Bible, qui a démontré le contraire.
Ensuite, vous pensez que la Bible décrit les témoins de Jéhovah et eux seuls comme le groupe correspondant à "la maison de Jéhovah", et vous citez des passages bibliques qui vous semblent aller dans ce sens.
Le fait que de nombreux TJ se plaignent du manque d'amour dans les congrégations suffit à démontrer que ce n'est pas la vraie religion. Les fausses prophéties également.
Vous parlez aussi du fait que beaucoup de personnes rejoignent les rangs des TJ, et ce malgré leurs erreurs prophétiques du passé. Cela vous semble être une preuve que ces erreurs ne sont finalement pas si graves, puisqu'elles n'arrêtent pas les nouveaux arrivants.
Il est évident que les nouveaux arrivants ne sont pas encouragés à faire un tour sur internet et à y lire des choses négatives sur les TJ. Ils ne sont donc pas toujours au courant des erreurs prophétiques du passé, qui sont d'ailleurs bien souvent dissimulée aux TJ eux-mêmes.
La recherche de la vérité et de la vraie religion devrait partir d'une base totalement neutre. Si l'on part du principe que sa propre religion et sa propre vision de la vérité sont les bonnes, et qu'on tente ensuite de le prouver, on y arrivera certainement. Il suffit de décrire sa propre religion, telle qu'on la voie, et de dire ensuite que "la vraie religion doit être comme ça". Cela n'est pas un raisonnement honnête. Vous en conviendrez.
Un proverbe dit: "le meilleur moyen de ne pas connaître la vérité, c'est de penser qu'on l'a déjà trouvée". Vous devriez vraiment méditer sur cela, et vous remettre en question.
Je vous souhaites vraiment de trouver la vérité. C'est mon but également, et je suis du côté de tous ceux qui ont ce but.
J'ai été maintenu dans de nombreux mensonges lorsque j'étais TJ, et je n'ai été libéré de ces mensonges que par de nombreuses heures de recherches personnelles dans des écrits non édités par la Watchtower. Le seul moyen pour vous de vous libérer de ces mensonges est aussi de faire vos propres recherches personnelles en utilisant d'autres écrits que ceux de la Watchtower.
C'est pour vous le seul moyen d'approcher la vérité et de faire s'écrouler le mensonge dans lequel on vous maintient malgré vous.
Je vous donne l'adresse d'un site internet qui vous montrera certaines choses intéressantes sur votre religion: http://www.tj-encyclopedie.org. J'espère que vous aurez le courage d'aller y faire un tour, et je suis bien entendu prêt à répondre à vos éventuelles questions.
Sébastien
TJ
Monsieur,
Vous ne souhaitiez plus être sous la direction de la parole de Dieu via « la Watchtower » comme vous dites. Ceci est UNIQUEMENT et STRICTEMENT votre problème et pas le mien. La seule vérité que je vois par vos commentaires depuis un moment c’est que vous êtes dans l’incapacité de prouver bible en main que les doctrines des Témoins de Jéhovah sont fausses (Résultat évident d’un manque d’étude de la parole de Dieu alors que vous étiez TJ !!).
Sur la science et la Bible les TJ ont déjà répondus sur ce sujet : http://www.watchtower.org/f/200609a/article_01.htm
Vous faisiez autrefois partie de la « maison de Jéhovah » mais plus maintenant. Libre à vous. Vous « militer » pour « nous ouvrir les yeux » ? Votre décision et vos actions sont plus sage que celle de Jéhovah?
Isaïe 55 : 8-9 : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘En effet, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées plus hautes que vos pensées ».
Sans commentaire…
Vous dites : « Il est évident que les nouveaux arrivants ne sont pas encouragés à faire un tour sur internet et à y lire des choses négatives sur les TJ ».
Mais bien sur !!! Avant d’adhérer à un mouvement, association, amicale etc… le minimum que l’on puisse faire est de se renseigner pour voir où l’on met les pieds non ? Pourquoi cela serait différent pour les TJ ? Votre propos est donc complètement hors sujet.
Je ne souhaite pas trouver la vérité. Je l’ai DEJA TROUVER. Vous la possédiez aussi mais vous avez préférer la rejeter. Le monde était plus attirant n’est ce pas ? Vous avez préférer satisfaire vos désirs personnels non ? Prenez donc vos responsabilités et arrêter de vous donner bonne conscience en déclarant que « la Watchtower » vous a menti.
La seule vérité qui vous dérange est de voir une organisation qui continue à prospérer et qui ne fait AUCUN compromis avec le système (politique, moral et religieux). Une organisation puissante en apparence, qui fait des choses extraordinaire aux yeux du monde… mais vous ne regardez pas dans la bonne direction monsieur.
Vous qui en faisiez partie vous auriez du voir en profondeur ce que beaucoup voit uniquement en apparence. 1 Corinth. 1 : 27 : « Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ».
Alors continuez à faire ce que vous avez à faire et nous Témoins du grand Dieu Jéhovah, Nous continuerons à l’adorer comme il nous le demande : Sans compromis et avec une entière confiance en lui.
Le temps dira au final qui aura fait le bon choix ou pas!
Sébastien
Bonjour,
Tout d'abord, vous vous trompez lourdement sur moi et sur mes motivations. Mon but, comme je vous l'ai déjà souvent répété, est vraiment de trouver la vérité. Si ce n'étais mon but, il y a longtemps que j'aurais cessé de discuter avec une personne comme vous qui ne cesse de me juger défavorablement. De quel droit osez-vous d'ailleurs me juger?
Mathieu 7:1: "Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.". Vous voyez que je peux citer la Bible aussi.
Si Dieu existe, il est évident que je souhaiterais être sous sa direction. Par contre, je ne veux pas être sous la direction d'une organisation humaine trompeuse qui prophétise mensongèrement depuis 130 ans, et où le manque d'amour est flagrant.
Quand à la Bible, je l'ai lue en entier (de la Genèse à la Révélation), et étudiée avec et sans les TJ. Je la connais donc très bien, et c'est depuis que je la connais d'ailleurs que je ne crois plus en son origine divine autoproclamée.
Je ne me crois pas "plus sage que Jéhovah". C'est vous, au contraire, qui semble vous croire "plus sage". Avez-vous au moins été lire quelques pages du site que je vous ai conseillé? Moi, j'ai lu tout ce que vous m'avez envoyé et je vous ai fait part de mes commentaires.
Isaïe s'adresse à vous-même comme à moi lorsqu'il écrit: « Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies’, telle est la déclaration de Jéhovah. ‘En effet, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées plus hautes que vos pensées ».
Vous semblez suggérer que ces paroles me concernent uniquement. Mais elles vous concernent tout autant, tout comme elles concernent la société Watchtower elle-même.
Oseriez-vous dire qu'il est conseillé d'aller sur internet pour les TJ?
Voici
quelques citations tirées du lien suivant:
http://www.watchtower.org/f/20041208a/article_01.htm
-
En général, plus un outil est puissant, plus il est
dangereux. Une tronçonneuse permet d’abattre beaucoup
plus de travail qu’une scie à main, mais il faut la
manier avec prudence. De même, l’Internet est un
instrument extrêmement puissant et pratique, mais à
manipuler avec précaution, car il présente de sérieux
dangers.
- Les forums de discussion sur l’Internet font
souvent perdre du temps et sont de plus en plus responsables des
échecs relationnels.
- Mesurant les dangers, certains
ont jugé préférable de ne plus du tout aller sur
l’Internet.
Et
d'autres tirées du lien suivant:
http://www.watchtower.org/f/20051022/article_01.htm
-
“ J’étais en ligne avec des chateurs que je
croyais tous Témoins de Jéhovah, raconte Thierry. Mais,
au bout d’un moment, quelques-uns se sont mis à dénigrer
nos croyances. J’ai vite compris que c’étaient en
réalité des apostats.
” Ces inconnus cherchaient à saper les valeurs morales
de ceux dont ils disaient être coreligionnaires.
-
Remarquons que Paul et Jude dévoilent les méthodes
sournoises qu’emploient souvent les apostats, en disant qu’ils
‘ se glissent parmi ’ la congrégation dans
l’objectif de la corrompre moralement. Aujourd’hui, les
chats offrent à de tels fourbes
le camouflage idéal pour leurs tentatives perfides.
Comme des rochers cachés sous l’eau, ces faux
chrétiens
dissimulent leurs intentions en faisant semblant de s’intéresser
aux jeunes Témoins. Mais ce qu’ils veulent, c’est
le naufrage de la foi des imprudents. — 1 Timothée 1:19,
20.
Osez-vous donc encore dire qu'il est conseillé aux nouveaux arrivants d'aller sur internet voir les critiques sur les TJ? Etes-vous au moins allé sur le site que je vous ai indiqué?
Je vous cite: "Je ne souhaite pas trouver la vérité. Je l’ai DEJA TROUVER." Vous faites ici l'erreur qui est décrite dans le proverbe que je vous ai envoyé. La Bible dit : "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" - 1 Corinthiens 10:12.
Et au risque de vous surprendre, je ne trouve pas le monde plus attirant et n'ai pas eu besoin d'assouvir quelque désir vil. Mon seul but est la découverte de la vérité, et ce que les TJ croient ne peut y correspondre. Leur passé suffit à le prouver. Je ne peux donc pas adhérer à leurs croyances.
Je vous cite: "Le temps dira au final qui a fait le bon choix". Le temps est déjà passé, et la Watchtower a déjà montré ses limites. Elle a déjà annoncé de nombreuses prophéties mensongères, a déjà fait de nombreuses promesses qui n'ont pas été tenues, a déjà changé de doctrines de nombreuses fois, a déjà fait des compromis en s'associant avec l'ONU (http://www.brooklyntower.com/onu/) et en s'adressant à Hitler par ces mots "très cher chancelier du Reich" (http://www.aggelia.be/hitlettre_fr.html).
Elle a donc été pesée, et a été jugée insuffisante. Il faut donc chercher la vérité ailleurs...
Sébastien
TJ
Monsieur,
Si votre but est de trouver la vérité, alors continuez à la chercher. Pour ma part je sais où elle se trouve et je n’arrêterai pas de la proposer à tous comme le font mes coreligionnaires du monde entier. Vous avez vraiment un raisonnement tordu et vous ne savez même plus quoi dire.
Vous connaissiez très bien la bible ? Je ne pense pas (vos déclarations vous trahissent. Matthieu 12:34 "c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle"). Continuez dans votre voie, vous ne faites que confirmer ce que la bible déclare sur les personnes de votre genre :
Actes 20 :29-30 : « Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous (…) et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite. (C’est votre cas ??)
1 Jean 2 :19 : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre (c’est votre cas également ?)
2 Pierre 2 :3 : « De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. »
(Vous avez des paroles qui ne correspondent pas avec la sagesse biblique. Si c’était le cas vous ne m’auriez pas encouragé à remettre en cause la parole sacrée de Dieu).
Traits des apostats :
« Ils prétendent servir Dieu mais rejettent ses représentants et son organisation visible. Puis ils se mettent à "battre" leurs anciens compagnons pour entraver leur œuvre. Ils le font en les critiquant publiquement, notamment par l'intermédiaire des médiats. Ils cherchent à démolir, non à construire. Cet aspect est significatif. En effet, au lieu de laisser les gens libres d'avoir leurs croyances, ils veulent absolument convaincre les chrétiens "qu'ils se trompent" et les gagner à leur cause. Pour cela, ils sont prêts à tout, ou presque. - Nombres 16:1-3, 11, 19-21 ; Matthieu 24:45, 48-51 ; Jude 8.
« Les apostats sont habiles pour déformer les faits. Ils omettent certains détails afin de faire correspondre leurs déclarations à leurs points de vue, pour éloigner leurs auditeurs de Jéhovah et leur faire perdre confiance dans son organisation. Ils exagèrent d'autres choses pour donner une image faussée de celle-ci. Les apostats désirent en fait que l'on considère les Témoins de Jéhovah comme une secte.
Leur but n'est pas de bâtir la foi de ceux qui les écoutent, mais de calomnier les serviteurs de Dieu. »
Article sur http://www.queditlabible.fr/Divers/apostats.html
A bon entendeur….
Nb : Ne cherchez plus à me contacter. Je mets fin à toutes discussions avec vous.
Sébastien
Bonjour,
Vu que vous ne semblez plus vouloir continuer la discussion, ceci est peut-être mon dernier message.
Premièrement, je ne suis pas un apostat, car je ne correspond pas à votre définition. En effet, je ne prétend pas servir Dieu. C'est vous qui le prétendez, pas moi. Donc, le début de la définition correspond plus à vous qu'à moi.
De plus, je n'ai - à que je sache - critiqué personne, mais j'ai seulement critiqué des fausses croyances et des prophéties erronées. Je n'ai pas non plus cherché à démolir quoi que ce soit, mais bien plutôt à raisonner de manière constructive avec vous. Et c'est vous qui n'avez cessé de tenter de démolir mon raisonnement, non en l'attaquant sur des bases solides, mais en me prêtant sans arrêt de mauvais mobiles.
En ce qui concerne la Bible, je vous affirme encore une fois que je l'ai lue en entier et étudiée assidûment. Vous semblez mettre en doute tout ce que je dis, mais c'est pourtant la vérité.
Les versets bibliques que vous citez vous concernent en fait. C'est contre des personnes comme vous, qui utilisent des paroles trompeuses et qui se croient supérieurs aux autres, que la Bible met en garde.
De plus, je pense que chacun est libre d'avoir sa croyance, tant que l'on respecte les autres et que le dialogue reste ouvert et constructif. Or, il semble que ce n'est pas votre cas, car vous allez de porte en porte pour tenter absolument de convaincre tous le monde que vous avez raison et que vous avez trouvé la vérité. Vous souhaitez en fait que tous le monde soit trompé, comme vous êtes trompé vous-même. Cela est, encore une fois, le trait d'un apostat.
Je suis déçu de voir que vous n'avez même pas été lire ce que je vous ai envoyé. J'ai lu, moi, ce que vous m'avez envoyé. Pourquoi vous mettez-vous au-dessus des autres comme ça et pensez-vous que seul votre "vérité" est la bonne? Ne vous arrive-t-il jamais de vous remettre en question? Ne pouvez pas imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que vous vous êtes peut-être trompé? Ca arrive à tout le monde vous savez, et comme le dit le proverbe : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Méditez-y svp.
A bientôt j'espère.
Sébastien