Le Hatti est la région qui se situe au nord d'Ougarit. Vers -1800, il est envahit par un peuple qui se fait appeller les hittites, et qui a dominé la région jusqu'à l'invasion des peuples de la mer vers -1200. Nous ne savons pas grand chose sur les hittites, si ce n'est qu'il sont un peuple très avancé, autant en technique qu'en politique et dans leur législation.
Il semble que l'influence hittite sur la Bible a été indirecte, car le peuple hittite était déjà disparu depuis longtemps lors de la rédaction de la Bible. Toutefois, le récit biblique semble faire référence aux "néo-hittites", dont l'histoire s'est prolongée jusqu'à la fin du VIIIème siècle av. n. è.
Les hittites selon la Bible
La Bible elle-même mentionne tout d'abord de bonnes relations avec les hittites. Il est dit que les fils de Heth (les hittites) permettent à Abraham d'enterrer Sara dans l'un de leurs sépulcres (Genèse 23). Plus tard, Esaü conclut un mariage avec deux femmes hittites. Toutefois, on sent déjà que l'auteur biblique condamne ces unions (Genèse 26:34).
Plus loin, on voit que les relations avec les hittites se sont bien dégradées. Il est expressement demandé d'exterminer les hittites (entre autres), pour ne pas se compromettre avec eux dans leur culte polythéiste (Deutéronome 20:17, 18).
Lors de la conquête de Canaan, la Bible précise où elle situe le territoire hittite (Josué 1:4). Selon elle, cela couvirait tout le Levant, c'est-à-dire le territoire situé entre la péninsule du Sinaï et le désert au sud, l'Euphrate à l'est, la mer Méditéranée à l'ouest. Ougarit se situerait à la frontière nord de ce territoire.
Cette définition ne correspond pas au territoire historiquement conquis par les hittites lors de leur implantation, qui est le territoire du Hatti, bien plus au nord. Toutefois, il semble qu'au début du Ier millénaire, l'influence hittite s'est progressivement étendue au sud. Ce territoire correspondrait donc plus ou moins à une implantation très tardive dans l'histoire hittite.
Malgré la conquête de Canaan décrite dans la Bible, Esdras revient finalement sur l'idée de séparation du peuple d'Israël d'avec les autres peuples, dont les hittites, qui est semble-t-il un échec complet (Esdras 9:1). Cela peut expliquer pourquoi le territoire d'Israël est considéré par les auteurs bibliques comme étant en plein milieu d'une zone étrangère hittite.
Relations entre hittites et israélites
En -853, la menace assyrienne sur la région du Levant se fait plus forte. Pour la contrer se forme ce que les historiens nomment la "coalition damascène", qui comporte entre autres des hittites et des israélites qui combattent côte à côté. Cette alliance militaire momentanée avec des nations étrangères est totalement ignorée des rédacteurs de la Bible, et pour cause. D'abord, la Bible ne sera écrite que bien plus tard, et ensuite, ce genre d'alliances est très mal vue par les auteurs bibliques, qui privilégient la séparation d'avec les peuples alentours et le recours à leur dieu YHWH.
Appu et ses fils
Une histoire hittite raconte comment une femme nommée Appu, qui est pourtant stérile, met au monde deux fils grâce au dieu Soleil. Ce dernier favorise ensuite le cadet, qui est bon, au détriment de l'aîné, qui est mauvais.
Ce récit est à rapprocher de l'histoire d'Esaü et Jacob, et de leur mère stérile Rebecca ( Genèse 25:20-34).
Les rituels sacrificiels de purification
Les rituels de purification qui demandent de verser du sang d'animal sont très probablement d'origine hittite. De même, il est très probable que le rituel du "bouc émissaire", cher aux israélites des premiers temps, ait en fait été importé de la culture hittite (Lévitique 14 à 16).
Autres influences hittites sur la Bible
On peut rapprocher les clauses et la forme des traités hittites de vassalité avec les traditions concernant l'Alliance entre YHWH et son peuple. On rapproche aussi les tracés de frontières hittites et ceux de la Bible.
Nombre de lois hittites sont les mêmes que les lois bibliques. Toutefois, comme on l'a dit plus haut, il semble illusoire de croire que certaines lois bibliques découlent directement de la législation hittite. On pense plutôt que ces lois se sont transmises à la Bible après l'exil à Babylone, ville dans laquelle les influences de toute la région du Croissant Fertile se sont mélangées.
On peut noter aussi que certaines prières hittites concernant l'héritage des fautes des pères sur les fils, et les punitions collectives, se retrouvent pratiquement à l'identique dans la Bible.
Liens
http://kubaba.univ-paris1.fr/recherche/antiquite/2008/leshittitesetlabible.pdf