A ceux qui croient avoir trouvé la vérité,
La vérité absolue est une chose insaisissable. Bien sûr, il est possible de connaître certaines choses simple avec certitude: deux plus deux font et feront toujours quatre, noir est et sera toujours plus sombre que blanc, un carré a et aura toujours quatre côtés. Mais dès que l'on s'éloigne de ces vérités démontrées, la vérité devient quelque chose de plus flou, et c'est là que commence la croyance, la confiance, et la foi.
Nous sommes tous comme myopes, à des niveaux différents. Nous voyons clairement les vérités qui nous entourent, mais lorsque ces vérités sont plus lointaines, moins accessibles, il nous arrive de croire fermement que l'on distingue une chose alors qu'en réalité c'est autre chose qui se profile à l'horizon.
Un point de vue
Certaines personnes sont tellement persuadées d'avoir trouvé la vérité qu'elles en oublient que cette vérité n'est en fait le que le fruit de leur propre point de vue. Elles oublient qu'elles sont myopes, comme nous tous, et sont persuadées que leur propre point de vue est le seul valable.
De ce fait, leur relation avec les autres se résume à deux possibilités: soit ces autres ont le même point de vue qu'eux, et une relation est possible; soit ces autres ont un point de vue différent, et le contact devient difficile, voire impossible. Ces personnes, au lieu de s'enrichir de la diversité qui les entoure, s'enracinent dans leurs propres croyances et refusent ce qui n'y colle pas.
L'accès à la connaissance
Dans toute l'histoire de l'humanité, jamais auparavant autant de connaissances n'étaient accessibles qu'aujourd'hui. Internet a vraiment révolutionné l'accès au savoir, et plus personne, pour autant qu'il y ait accès, n'a l'excuse de dire qu'il ne savait pas.
C'est pourquoi ceux qui aujourd'hui refusent d'utiliser cet outil sont tellement condamnables! Ces gens sont comme des arbres bien enracinés dans leur propre point de vue, entourés d'autres arbres enracinés tout comme eux sur le même point de vue, regardant tous dans la même direction, et refusant de voir le monde tel qu'il est réellement, avec toute sa complexité.
Ce monde leur ferait-il peur?
La foi
C'est si confortable de vivre avec des certitudes! On a tellement peur de les perdre qu'on défend quiconque de s'en approcher, si ce n'est pour partager avec nous les même certitudes et s'enraciner sur le même point de vue à nos côtés.
Pour les religieux, ces certitudes s'appellent la foi. Les gens qui n'ont pas ces même certitudes s'appellent les gens sans foi.
Le fait de protéger ces certitudes s'appelle garder sa foi. Et le fait, de la part d'un non-croyant, de les attaquer s'appelle miner la foi de quelqu'un.
Les personnes qui tentent de miner la foi de quelqu'un sont considérées par les croyants comme des ennemis. Comment imaginer acte plus barbare que d'amener le doute chez une personne croyante?
Le doute
Pourtant le doute, c'est ce qui fait avancer l'humanité. Sans le doute, jamais on se serait rendu compte que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil. On aurait continué de croire ce que disait les anciens. Pourquoi douter d'eux? Il savent, n'est-ce pas?
Et bien non! Il ne savent pas. Il sont dans le brouillard, comme nous tous. Eux aussi croient savoir certaines choses. Eux aussi ont des certitudes. Mais ils ne sont pas forcément moins myopes que nous.
Alors comment savoir la vérité? Comment, dans un monde ou tous sont dans le brouillard, trouver un point de vue dégagé, au-dessus des nuages?
Une méthode pour savoir
Il y a une méthode pour se rapprocher du sommet et avoir un point de vue plus dégagé. Cela demande des efforts, mais la récompense en vaut le coup, car avec cette méthode on peut s'approcher vraiment près de la vue imprenable du sommet complètement dégagé.
Cette méthode doit encore être améliorée, mais en voici déjà les principales idées:
1. Multiplier les points de vue. Ne vous contentez pas seulement du vôtre.
2. Parlez avec celui qui a une opinion différente de la vôtre. Votre but ne
doit pas être de le convaincre, mais surtout de le comprendre.
3. Ouvrez votre esprit à toute possibilité et remettez-vous en question aussi
souvent que possible.
4. S'il y a plusieurs possibilités, procédez par élimination, et rappelez-vous
pourquoi vous avez éliminé une possibilité.
5. Dans certains cas, sachez avouer simplement que vous ne savez pas.
J'ai fait un rêve
Si vous n'adhérez pas à cette méthode, c'est que sûrement que vous tenez fermement à garder votre point de vue et que vous avez peur de l'influence des autres. Si c'est le cas, il y a de grandes chances que vous viviez dans une illusion. Mais si ce rêve est beau, alors gardez-le et faites de beaux rêves!
Pour les autres, ceux que la réalité n'effraie pas, le rêve peut être plus beau encore! Car ils peuvent s'approcher encore plus près de ce vers quoi l'humanité tend depuis qu'elle existe : la connaissance! Et dans le monde qui est le nôtre aujourd'hui, c'est vraiment le plus précieux des trésors!
Sébastien Koch