Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat. – Colossiens 2:16, TMN.
Ceux qui connaissent les Témoins de Jéhovah savent bien qu'ils refusent de participer aux fêtes traditionnelles. Les enfants Témoins de Jéhovah déclinent systématiquement les invitations aux anniversaires de naissance et ne célèbrent pas les leurs. Ils ne reçoivent pas non plus de cadeau à Noël ou au nouvel an, ni ne vont à la recherche d'œufs cachés dans le jardin durant la fête de Pâques.
Lors de la fête des mères, des pères ou des grands-parents, les Témoins de Jéhovah n'offrent pas de cadeaux, ni ne souhaitent de bonnes fêtes à ceux à qui ils doivent la vie. De plus, ils ne participent pas aux fêtes nationales ou patriotiques, et il leur est même déconseillé de se rendre à un carnaval ou à une fête populaire.
Selon les Témoins de Jéhovah, ces interdictions viennent de la Bible. Il leur est enseigné que les premiers chrétiens ne participaient pas à toutes ces fêtes, et donc, que les chrétiens modernes devraient s'en abstenir pour suivre leur exemple.
Ce point de vue est expliqué dans le livre Gardez-vous dans l’amour de Dieu, publié en 2008, où figure une liste de fêtes qui, selon les témoins de Jéhovah, « déplaisent à Dieu » (p. 144-159). La liste commence par Noël, qui est présenté comme étant la perpétration d'un culte solaire. Ensuite, on y parle des anniversaires de naissance, dénigrés par la Bible, et rejetés par les premiers chrétiens. Pâques est un culte de la fécondité, et Halloween une fête liée au spiritisme.
Il est ajouté que lancer du riz sur les mariés le jour des noces revient à perpétrer une coutume païenne, que boire à la santé de quelqu'un revient à faire appel aux forces surnaturelles, et que participer à un carnaval populaire, même s'il n'a rien de politique ou de patriotique, revient la plupart du temps à se souiller.
L'article conclu en disant : « Nous qui servons Jéhovah, nous sommes bien informés. Nous savons pourquoi nous croyons et pratiquons certaines choses, et pourquoi nous nous abstenons de certaines autres. »
Si l'article dit vrai, l'histoire des Témoins de Jéhovah devrait
nous montrer que les décisions d'interdire les fêtes ont été
systématiquement motivées par une volonté de se conformer au
christianisme primitif ou du moins de ne pas se souiller par des
pratiques contraires à la Bible. Cela est-il le cas ? Les
fêtes ont-elles réellement été interdites parce qu'elles étaient
condamnées par la Bible, et que les premiers chrétiens ne les
célébraient pas ? C'est ce que nous allons examiner
maintenant.
Partie 1 : Pâques
Partie 2 : Noël
Partie 3 : Anniversaires de naissance et
autres fêtes