Il circule pas mal d'idées reçues sur la Bible. La plupart de ces idées viennent de traditions, et non de la Bible elle-même. Pourtant, ces idées sont prises comme argent comptant par les milieux fondamentalistes. Voici les plus courantes d'entre elles:
Une seule Bible?
- Il existe une seule version, universellement admise, de la Bible.
- Il n'y a aucun doute sur la liste des écrits qui ont été choisis pour être
inclus dans la Bible.
- Les livres apocryphes ou deutérocanoniques sont tous postérieurs aux écrits
canoniques, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas été retenus dans le Canon.
La valeur de la Bible
- La Bible est inspirée de Dieu, donc cohérente et parfaite.
- La Bible relate uniquement des faits historiques, dont la plupart sont
prouvés.
- Les personnages mentionnés dans la Bible ont tous existés.
- La Bible est valable scientifiquement.
Le contenu de la Bible
- Du début à la fin, la Bible parle du même Dieu, dont le nom est YHWH.
- Les récits contenus dans la Bible sont pour la plupart originaux.
- La Bible contient des écrits prophétiques qui, pour certains, se sont
réalisés des siècles après leur rédaction.
L'histoire de l'écriture de la Bible
- La Bible a été écrite par une quarantaine d'écrivains illustres, dont
Moïse, Josué, Samuel, David et Salomon.
- L'écriture de la Bible a commencé vers -1500, lorsque Moïse a consigné la
loi divine dans le Pentateuque.
- L'Ancien Testament était terminé vers -450.
- Le Nouveau Testament a été écrit en totalité entre l'an 50 et l'an 100.
Une seule Bible?
Une idée communément admise est que, même s'il existe de nombreuses traductions de la Bible, toutes sont basées sur le même texte original, qui est incontestable et incontesté. Dans cette optique, on imagine que la liste des livres contenus dans la Bible hébraique était clairement définie au Ier siècle, et que la Bible était complète et déjà largement répendue avant la fin du IIème siècle.
Cette vision est fausse à plus d'un titre. Il suffit de se rendre ici ou là pour avoir une première idée du grand nombre de versions de la Bible qui existent encore aujourd'hui. Même si certains livres sont communs à toutes les Bibles, il existe quantités de variations d'une Bible à l'autre. De plus, les particularités des éditions les plus anciennes - ordre, choix et regroupement des livres, détails de traductions, annotations, etc. - ne sont aujourd'hui plus respectées dans la plupart des traditions modernes.
Pour ajouter à la confusion, la liste des livres qui auraient pu entrer dans la Bible est très longue. Plusieurs centaines de livres ont été écrits dans la langue et le style biblique, et seuls 66 (pour le canon protestant) ont été retenus!
On pense souvent que les livres qui n'ont pas été retenus dans la canon (les fameux apocryphes) ont tous été écrits après qu'il ait été fixé. Cela est faux, car de nombreux apocryphes ont été rédigés en même temps que les autres écrits bibliques, par les mêmes communautés, et dans les mêmes langues (voir ici et là).
En fait, la sélection des livres contenus dans la Bible a été un processus fastidieux, qui s'est étalé sur plusieurs siècles. Le canon catholique a été plus ou moins fixé au IVème siècle, mais cela n'a pas empêché divers églises de continuer à le remettre en question bien après cette époque. D'ailleurs, le canon protestant, pour ne citer que lui, n'a pas été fixé avant le Moyen Age, au concile de Trente (voir ici et là)!
Quelle est la véritable valeur de la Bible?
Dans certains milieux fondamentaliste, la Bible est considéré comme un livre inspiré de Dieu, c'est-à-dire qu'il aurait été dicté aux hommes par Dieu lui-même. Ce dogme implique nécessairement que la Bible soit cohérente et parfaite. Or, qu'en est-il réellement?
Quoi que l'on en dise, la Bible contient de nombreuses contradictions internes, la plus flagrante étant la grande différence de point de vue entre l'AT et le NT.
Les récits et les personnages bibliques sont-ils prouvés par l'Histoire? Loin s'en faut!
Nulle trace du déluge, de l'exode, ou de la conquête de Canaan. On a trouvé aucune trace de Moïse en Egypte, alors qu'il était censé être un personnage de première importance. Aucun pharaon égyptien n'est mort noyé dans la mer rouge avec ses chars de guerre, comme le prétend la Bible.
De plus, les premiers rois de Juda ne sont connus que de la Bible, et la splendeur des rois d'Israël comme David et Salomon a été extrêmement exagérée. De plus, la chronologie de Jésus, qui est censé nous convaincre de sa descendance davidique, n'est même pas cohérente dans la Bible elle-même (voir ici)! En un mot, les récits bibliques relèvent du mythe plus que de l'Histoire.
La Bible est-elle valable scientifiquement? Encore une fois, la réponse est non. La vision du monde dépeinte par la Bible est celle de son époque, c'est-à-dire celle d'une Terre plate chapeautée par la voûte céleste (voir ici).
Que contient réellement la Bible?
La Bible parle-t-elle d'un seul Dieu, ou de plusieurs? Il est intéressant de noter que dans l'AT, le nom de Dieu est parfois Elohim, parfois YHWH. Bien que certains passages bibliques font un amalgame entre les deux, il faut savoir que ce sont deux entités bien distinctes dans la religion ougartique (cananéenne), religion qui a servit de base aux récits bibliques.
Si les récits de la Bible sont d'origine divine, beaucoup devraient être originaux. Ceci n'est toutefois pas le cas, car de nombreux récits sont des copies remaniées des mythologies alentours (voir ici).
La Bible contient-elle d'authentiques prophéties? La réponse est non. Les écrits soi-disant prophétiques de la Bible ont souvent été écrits après les faits qu'ils prophétisaient, et présentés comme des écrits plus anciens pour tromper les gens. La prophétie de Daniel est en un parfait exemple.
Qui a écrit la Bible, et quand?
Moïse a-t-il écrit le Pentateuque vers -1500, comme le prétendent certains fondamentalistes?
Pour qu'un livre soit écrit et diffusé, il faut d'abord que le peuple qui le produit sache lire et écrire. Or, Israël ne s'est pas alphabétisé avant le VIIIème siècle av. n. è., sous l'influence de l'Assyrie. L'alphabétisation de Juda (et donc de Jérusalem) a eu lieu plus tard encore. Voilà pourquoi, entre autres raisons, Moïse n'est pas l'auteur du Pentateuque.
L'Ancien Testament était-il terminé vers -450? Non, car l'écriture de l'AT s'est poursuivie des siècles après cette date. Le livre de Daniel, par exemple, a été écrit vers -165, et les Chroniques ont été achevées vers -300. De plus, des retouches plus ou moins importantes ont été encore apportées aux livres de l'AT au Ier siècle de notre ère, comme le montre les ajouts en grec au livre de Daniel, par exemple (voir ici).
Le NT a-t-il été écrit et compilé entre l'an 50 et l'an 100? Bien que ce point de vue soit proche de la réalité, il n'en demeure pas moins que certaines retouches importantes aux écrits ont eu lieu après l'an 100 (voir ici).