Jéhovah me dit encore : “ C’est le mensonge que les prophètes prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai [rien] ordonné, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, chose sans valeur, ruse de leur cœur, [voilà ce qu’]ils vous disent prophétiquement. - Jérémie 14:14, TMN.

Selon les témoins de Jéhovah, la Bible contient de nombreuses prophéties. Certaines se seraient réalisées par le passé, et d’autres concerneraient notre époque. Dans le livre La Bible: Parole de Dieu ou des hommes? (p. 117-133), il est cité cinq prophéties bibliques qui se seraient réalisées « avec une précision telle que ses détracteurs prétendent qu’elles ont été écrites après coup ». Ces prophéties sont présentées dans le but de conforter le lecteur dans le fait que la Bible est bel et bien la Parole de Dieu, un livre qui peut prédire l’avenir avec une précision étonnante.

Si vraiment la Bible est capable d’une telle prouesse, alors il se pourrait bien qu’elle vienne effectivement de Dieu. Qu’en est-il donc ? Les écrivains bibliques pouvaient-ils vraiment prédire l’avenir, ou bien les prophéties ont-elles été écrites après coup, comme le suggèrent leurs détracteurs ?

Examinons donc en détails ces cinq prophéties et voyons si ce qu'en disent les témoins de Jéhovah est correct ou non.

1 : L'exil à Babylone

2 : Le sort de Tyr

3 : Les visions du prophète Daniel

4 : Daniel et la venue du Christ

5 : Jésus Christ a-t-il été annoncé par l’Ancien Testament ?